Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

La Doucine. Journée du village dimanche

3 septembre 2010 - Le Télégramme

Le site de la sinueuse Doucine accueillera beaucoup de monde, dimanche, à l'occasion de la Journée du village. Les débroussailleurs de l'association Vivre à Lopérec se sont mobilisés à plusieurs reprises pour entretenir le site et l'ultime coup de faucille a été donné le week-end dernier. Dimanche tout sera prêt pour proposer au public le repas et les animations de la journée. Dès 10 h, une randonnée amènera les promeneurs sur un point haut de la commune d'où la vue s'étend d'un côté jusqu'à la limite des montagnes Noires et de l'autre, vers les contreforts de la rade de Brest. À midi, le cochon grillé comblera les convives, sous les tentes installées autour du site et donnera le signal des animations les plus variées entre la musique, les spectacles de rues, les jeux traditionnels...

 

 

 

Dimanche, les P'tits Yeux animent la 14 e fête de village

samedi 04 septembre 2010 - Ouest France.
Le groupe brestois des P'tits Yeux est invité d'honneur de la 14<SUP>e</SUP> fête de village de Lopérec, dimanche, sur le site de la Doucine.</P>

L'événement est d'importance. Ils seront bien là à ensoleiller la 14 e édition de la fête de village de Lopérec ce dimanche ! Ils, ce sont les quatre jeunes Brestois talentueux du groupe des P'tits Yeux, vainqueur du tremplin du Vieux-Mur en Ille-et-Vilaine, coup de coeur de celui des Jeunes Charrues en 2010.

Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur la Toile, sur leur livre d'or, pour se rendre compte de l'engouement suscité par les compositions du groupe dans la catégorie chanson française. Que de compliments !

Leur musique festive et pêchue ou encore leurs paroles sont « une véritable thérapie anti-déprime », teintées d'une jolie poésie. Autoproduit en 2008, leur premier album, Les temps heureux, est déjà vendu à plus de 3 000 exemplaires.

Dimanche, « Rue de Saint-Malo », « Place Sainte-Catherine », « La Parisienne ou la Bourgeoise » feront sans doute le bonheur du public sur le joli site de la Doucine. Le groupe dévoile peut-être de nouvelles compositions...

À leurs côtés sur scène, un excellent accordéoniste Daniel Le Goudiveze « pour faire danser les visiteurs », déniché par Jean-Michel Deniel. Et toute la journée, sur le site, et notamment durant le fameux cochon grillé de midi, la compagnie Anime tes rêves.

Pour tous les goûts

Côté sous-bois, les démonstrations iront bon train : ferrage d'un cheval avec Damien Pont, constructions en bois à l'ancienne avec l'équipe de Saint-Cadou, sciage à l'harpon.

Nouveauté de l'édition : le filage de laine de lamas au rouet, par leur propriétaire Nina Collot D'escury de Quimec'h. Enfin, la randonnée guidée prendra son départ, à 10 h, de la place de l'Église de Lopérec. Entrée libre. Cochon grillé à partir de midi.

 

 

 

84 élèves à la rentrée et une quatrième classe - Lopérec

mercredi 08 septembre 2010- Ouest france.

Ouverture d'une quatrième classe à l'école publique c'est la grande nouvelle de l'année. Le projet municipal de rénovation et de restructuration de l'école avance : « on en est toujours à l'attente des subventions, et pour la rentrée nous avons donc transféré la garderie à la salle polyvalente derrière la cloison mobile du restaurant scolaire, le local de la garderie est affecté à l'accueil de cette 4e classe » explique le secrétaire de mairie.

Rentrée sans encombre à l'école avec un effectif de 84 élèves qui devrait sans doute atteindre les 90 dans le courant de l'année.

C'est quasiment une équipe toute neuve qui fait sa rentrée en même temps que les élèves, jugez du peu : Marie- Emmanuelle Letourneau y accueille 26 élèves en PS-MS à ses côtés il y avait juste pour la rentrée la jeune Anne-Gwen Colin en attente d'affectation et bien sûr Annie Scotet l'aide-maternelle. La classe de GS-CP est dévolue à Raphaël Pouillard qui arrive de région parisienne et enseignera à 20 élèves. La nouvelle directrice Marie Huiban enseignait l'an passé à Loqueffret, elle assure la classe de CM1-CM2 à 15 élèves et est aidée deux après-midi par semaine en décharge de direction par Sabine Coeckelberg en poste également à Lothey.

Enfin les 23 élèves de CE1-CE2 se partagent deux enseignantes, avec le retour à 75 % de Nabila Benazzouz après son congé de maternité et l'arrivée de Lorraine Vallot le vendredi.

 

 

Journée du village. La recette d'un succès permanent

10 septembre 2010 -Le Télégramme.

Dimanche, la Journée du village a tenu ses promesses. La préparation de plus de 450 repas en plein air, loin des cuisines, avait commencé la veille et, dans la nuit, les broches faisaient tourner les cochons sur la braise. Après la randonnée du matin sur les hauteurs de la commune, les marcheurs ont rejoint la file d'attente au repas. Comme chaque année, l'association a innové dans ses animations. Du côté musical, les jeunes du groupe Les Petits Yeux, aussi vifs de la voix que dans la manipulation de leurs instruments, ont révélé leurs talents. L'accordéoniste, Daniel le Goudiveze, s'est avéré aussi être un animateur, tout comme les filles de l'association Anime tes Rêves qui ont fait la joie des enfants.

Le concours au harpon nécessite force et adresse.
Artisanat et jeux traditionnels

Mais la fête, c'est aussi toute la vie qui grouille sur l'autre partie du site, de l'autre côté du ruisseau, à l'ombre de la futaie. Là, l'artisanat côtoyait les jeux traditionnels: des fabricants de barrière, aux expositions créatives, avec, cette année, une présentation du tissage de la laine d'alpaga (de plus, ces animaux étaient présents sur le site); le sciage au harpon, chronomètre en main, est resté un concours de passionnés avec une affluence de supporters au moment des finales; le jeu de galoche, tenu par les chasseurs, faisait partie des traditions locales incontournables.

Les 15 ans en 2011

L'an prochain, ce sera le quinzième anniversaire, ont annoncé de concert Vincent Rannou, le président, et Jean-Michel Déniel.

 

 

École publique. Quatre postes et quatre nouveaux enseignants

11 septembre 2010 - Le Télégramme. 

La rentrée s'est effectuée dans quatre classes à temps complet, contrairement aux trois postes et demi d'enseignants attribués l'an dernier.

La garderie encadrée par Vanessa Lemaire et Monique Birrien.
Les locaux restructurés provisoirement

Pour cela il a fallu restructurer provisoirement les locaux en utilisant une partie de la salle polyvalente, ceci dans l'attente d'une nouvelle construction. Les quatre professeurs sont nouveaux: la directrice, Marie Huiban a en charge les 15 élèves, de CM1 et CM2. Les 23 élèves, de CE1 -CE2 sont sous la responsabilité de Nabila Benazzouz. Les 20 élèves de la classe de grande section-CP sont avec Raphaël Pouillard et les 26 élèves de moyenne et petite section de maternelle sont encadrés par Marie-Emmanuelle Letourneau. L'aide maternelle est Annie Scotet. L'effectif en maternelle doit augmenter en cours d'année.

Du renfort à la garderie

À la garderie, gérée par Vanessa Lemaire, l'effectif en augmentation a nécessité l'emploi par la commune de Monique Birrien sur une partie du temps de présence. De même en ce qui concerne la cantine, où Monique Birrien assiste Vanessa Lemaire. Anne Berder assure le service des repas à l'école. Nicole Miossec s'occupe de l'entretien des locaux.

 

 

 

Société de chasse communale : appel à la solidarité

mercredi 22 septembre 2010 - Ouest France.
L'assemblée générale d'ouverture de saison à la chasse communale est toujours l'occasion de rappeler le respect en direction du gibier, des hommes, et de l'environnement.</P>

L'assemblée générale d'ouverture de saison s'est déroulée à la salle des sports sous la houlette de son président Denis Kerlogot en présence de près d'une trentaine de chasseurs.

L'occasion pour le trésorier de présenter une trésorerie des plus saines et pour le président de rappeler toutes les consignes de sécurité et de respect envers les propriétaires de terrains de chasse, les cultures, les distances de tir aux abords des fermes et des maisons, avant de lancer un appel à la solidarité des jeunes : « Quand la chasse est ouverte il y a du monde mais pour la vie de la société il n'y a plus personne ; il en va de même pour les battues aux renards, ce sont toujours les mêmes qui y vont. Tous les chasseurs devraient être concernés ; le renard est un important prédateur du faisan mais aussi de la bécasse ! ».

Les battues au renard sont fixées aux 2 et 30 octobre. « Nous serons à l'écoute des demandes et s'il en faut plus nous en ferons », précise le président.

Pour cette rentrée,120 faisans ont été lâchés ainsi que 80 perdrix. La chasse au lièvre ne se pratiquera qu'au chien courant et en petite équipe, chacun s'accordant pour « laisser une chance au gibier : nous faisons des efforts de repeuplement depuis de nombreuses années ».

A noter que les tarifs des cartes de chasse restent inchangés.

 

 

Les élèves de 3 e du Nivot découvrent Madagascar - Lopérec

mercredi 22 septembre 2010 - Ouest France.
                                       Le père Hector directeur du collège Saint-Jean Bosco à Madagascar et Thiery Cohard.</P>

C'est toute la classe qui a bénéficié de la visite du père Hector en stage au Nivot, enseignant de français et directeur d'un collège de 670 élèves à Alakamisy sur la côte ouest de Madagascar.

Après la projection d'un DVD, un débat s'est installé entre le père et des élèves très intéressés. Ces derniers ont ainsi découvert l'importance de l'eau. « Il ne pleut que de deux fois par an, et parfois pas plus d'une heure à chaque fois, ce jour-là tout le monde sort pour faire des réserves et laver le linge », explique le père devant un auditoire médusé. Les jeunes mesureront combien ils sont privilégiés par rapport à leurs homologues malgaches. « Les élèves font tous les jours au moins 10 km à pied pour venir au collège et il n'y a pas d'internat. » Les religions et coutumes ont également été abordées. « Il n'y a pas de cimetière ; chaque famille a son caveau familial sur son terrain », ainsi que la politique et l'importance de la religion catholique.

L'ébauche d'un jumelage a vu le jour sur la base d'un échange de correspondance entre le collège Saint-Jean Bosco de Madagascar et le lycée lopérécois à la grande satisfaction des collégiens.

 

L'Atelier. Reprise des activités loisirs

18 septembre 2010 - Le Télégramme.

L'association l'Atelier reprend ses activités, chaque lundi, à 20h30, dans le local de la Maison pour tous, au Ponchou, route de Pleyben. L'Atelier se réunit pour pratiquer son loisir de création. Il y a de place pour bricoler et ensuite y laisser sécher ses travaux de collage ou de peinture. L'Atelier a participé à la dernière Journée du village, où l'association présentait ses réalisations sous un stand. Les projets de cette rentrée sont variés. Au programme: peinture sur faïence, mosaïque, pâte de plastique fou, cadre 3D, cartonnage, drôles de zozos, calendrier de l'Avent, mobiles en Windows color et aussi un atelier cuisine. Ils ne sont pas limitatifs et tiennent compte des envies de chacun.

Pratique La cotisation pour l'année 2010 est de 40 €.

 

Pardon de Saint-Pérec. Le concours de boules déménage

24 septembre 2010 - Le Télégramme.

Réagir à cet article Pardon de Saint-Pérec.  Le concours de boules déménage

Le concours de boules du pardon de Saint-Pérec, organisé chaque année le samedi après-midi sur le site de la Doucine, aura lieu désormais dans le bourg, au plus près de la fête. En cas de pluie, l'ancien hangar communal pourra être utilisé. Le comité des fêtes, avec Olivier Toullec, Yannick le Baut et Pierre Colin, ont préparé le sol, afin de proposer aux joueurs un terrain adapté.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×