Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

nymphe-6.jpg

Lopérec : Mona expose à Tost D'an Dud - Châteaulin mercredi 04 août 2010 - Ouest France

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pendant la trêve estivale, le café le Tost D'an Dud accueille les oeuvres picturales de la Brestoise Mona Revelut. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles enchantent les murs de l'estaminet d'une palette de coloriste. « J'ai toujours eu le goût de la peinture et ai toute ma vie vécue entourée d'artistes, c'est sans doute pour cela que je m'y suis mise depuis une dizaine d'années » raconte celle qui vit à Brest, sa ville d'adoption. Le soleil, les couleurs chaudes irradient sur les toiles exposées à Lopérec, dans des marines chatoyantes ou des natures mortes. « Mais je n'ai en réalité pas de sujet de prédilection et je peints aussi bien des portraits que des paysages. A Brest, j'ai suivi les cours du soir aux Beaux-Arts et peint selon les conseils d'amis peintres d'ici ou d'ailleurs tel que Bertrand Le Moigne. Je viens de reprendre les pinceaux après quelques soucis de santé » confie l'artiste qui exposera à la rentrée au Triskell Vian, place Guérin à Brest, et continuera régulièrement d'orner les murs du café lopérécois. Qu'on se le dise ses toiles sur fonds d'acryliques et peintes à l'huile sont aussi à vendre aux heures d'ouvertures du Tost D'an Dud de 11 h à 13 h et de 17 h à 1 heure du matin. Exposition de peinture Mona Revelut au Tost D'an Dud, 2, rue Vian à Lopérec. Entrée libre. Tél. 02 98 81 14 68.

 

Vivre à Lopérec. Journée du village le 5 septembre

13 août 2010 - Le télégramme.

Ce sera la quatorzième édition de la Journée du village. L'association Vivre à Lopérec s'est réunie, mercredi, à la salle polyvalente, pour boucler le programme d'animation de la Journée du village qui se déroulera le dimanche 5septembre.

Randonnée, cochon grillé et concerts

Comme chaque année, le programme est varié et débutera dès le matin, à 10h, par une randonnée de découverte de 8km sur les hauteurs de Lopérec. Elle permettra de se mettre en appétit car le repas de midi, autour des cochons grillés, aura mobilisé les cuiseurs durant la nuit précédente. Un concert sera donné par le groupe Les petits yeux tandis que Daniel Le Goudiveze éveillera les amateurs de fest-deiz. Les arts de la rue déambuleront sur le site avec la compagnie Anime tes rêves. Les expositions, les attractions variées et les jeux se dérouleront de part et d'autre du ruisseau. Les techniques de fabrication artisanales seront également au rendez-vous. Enfin, les crêpes, faites sur le site, pourront être dégustées tout au long de l'après-midi. Une journée de débroussaillage des bois, aura lieu le 21août.

 

 

150 personnes à la stèle de Roz ar Hi du Nivot.

lundi 23 août 2010- Ouest France.Commémoration à la stèle de Roz ar Hi sur les hauteurs du Nivot.</P>

Cent cinquante personnes se sont recueillies le 16 août dernier devant la stèle de Roz ar Hi, haut lieu de la résistance locale. C'était une cache idéale, stratégique et difficile d'accès, des hommes des maquis de Brasparts et Pont-de-Buis. Les Allemands y subir de lourdes pertes lors de l'affrontement du 16 août 1944. Y périrent également Jean Bernard du Faou, Camille Omnès de Pont-de-Buis, Pierre Baron de Brasparts, Georges Salaün, Martial Cloarec et François Kéruzoré.

À la mémoire de ces hommes fut associée celle de jean Cavaloc, du moulin voisin, capturé et torturé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×