Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

 

École. Bonne participation à la kermesse

2 juillet 2010 - Le Télégramme. 

 

 

 

 

 

 

Après une après-midi animée par les spectacles et jeux traditionnels, la soirée de samedi s'est joyeusement déroulée autour du feu de la Saint-Jean.

 

 

Cérémonie insolite. Un mariage druidique au bord de la Douffine

2 juillet 2010. Le Télégramme.

Une cérémonie insolite s'est déroulée samedi, dans la prairie de Mill Dourdu, où Yves et Anne Gaudron se mariaient dans la pure tradition celtique. Parti de Tyr Bourg, sous la conduite du druide Bugul Ann Aod, le cortège est descendu vers les berges de la Douffine, au son de la bombarde et de la cornemuse. C'est dans la nature qu'Anne et Yves Gaudron, mariés civilement depuis 1986, ont échangé leurs anneaux celtes. Accompagnés de leurs amis, réunis sous le drapeau breton flottant au vent, ils ont accompli les rites traditionnels de la cérémonie, vêtus du kilt traditionnel de couleur rouge.

 

 

 

 

 

Marché de producteurs. Bimensuel pour l'été

2 juillet 2010 - Le Télégramme.

Après un an d'existence, le marché dominical mensuel de producteurs devait faire le point. Ce fut chose faite lundi dernier avec une réunion des membres du comité d'organisation des marchés braspartiates et lopérécois, qui vont de pair à raison d'un marché à Brasparts tous les premiersdimanches du mois et d'un autre à Lopérec tous les seconds dimanches. C'est la satisfaction qui prédomine: «On a passé l'hiver», commentent les membres du comité qui sont également régulièrement présents sur les marchés. Des producteurs qui sont en moyenne entre 15 et 20 à présenter leur production à des consommateurs de plus en plus fidèles. Avec une philosophie proche du développement durable: «Produire local et vendre local».

De nouveaux producteurs souhaités

La réunion de lundi aura été l'occasion de réfléchir à une meilleure communication et de rappeler que le marché peut accueillir de nouveaux producteurs, de préférence dans le secteur alimentaire, «car on achète tous les mois de la nourriture mais pas forcément de la déco», d'autant que certaines productions sont absentes des étals: fromage de vaches, viandes, volailles, par exemple. La réunion avait pour but de revoir les conditions d'adhésion des producteurs et artisans. C'est ainsi que tout producteur ou artisan souhaitant prendre part au marché peut en faire la demande auprès de l'office de tourisme. La décision définitive sera prise par le comité d'organisation. Enfin, s'agissant de la périodicité estivale des marchés des deux communes, ceux-ci deviennent bimensuels, à partir de juillet et pour les vacances, soit dimanche4 et 18juillet, de 9h à 13h, sur la place des Halles de Brasparts, et à Lopérec, les dimanche11 et 25juillet, de 9h à 13h, sur la place de l'Église.

 

 

 

 

 

 

 

Photographie:

Dominique Resmon

 http://lumieres.d.iroise.free.fr/2010-LDI/LDI-2010-07-Juillet/2010-07-11-Loperec-marche/2010-07-11-Loperec-marche-Page/2010-07-11-Loperec-MarcheProducteursLocaux.html

 

 

École : le 3 e cycle découvre la fontaine de la Madeleine

vendredi 02 juillet 2010 - Ouest France. 

Le cycle 3 de la classe de Melle Bothorel a découvert la fontaine de la Madeleine à Lintarec à l'invitation de Lilianne et Yvon Miossec</P>

Agréable école buissonnière lundi après-midi pour les élèves du cycle 3 de Melle Bothorel, la classe s'est rendue sur le joli site de la fontaine de la Madeleine fief de Liliane et Yvon Miossec. Après une demi-heure de route sous le soleil les enfants ont pu gagner la fraîcheur boisée de Lintarec pour y entendre les explications d'Yvon Miossec et du maire Jean-Yves Crenn.

Première découverte du groupe électrogène « lequel avec sa pompe permettait d'alimenter en eau toutes les familles du village » raconte Yvon Miossec. « Jusqu'à ce fameux jour de l'année 1988 où la divine source se trouva polluée et où 3 000 poulets de son petit élevage périr d'un coup » assène celui qui est devenu un ardent défenseur des talus et de la qualité de l'eau. Yvon Miossec en fait son cheval de bataille et crée même une chanson « la fontaine de la Madeleine » mise en CD qu'il distribua à l'issue de la promenade aux enfants.

Poursuite de la visite avec un arrêt à la dite fontaine pour y admirer la jolie statue à deux visages qui y est scellée, puis au lavoir plus bas où chauffe une ancienne lessiveuse sur feu de bois. Liliane son épouse y fera démonstration n'hésitant pas à s'agenouiller sur la fameuse caisse à savon des lavandières.

Jean-Yves Crenn racontera à son tour : « il y avait une chapelle ici autrefois mais on ne sait pas exactement où, un ancien a demandé la permission de creuser avec un tracto-pelle mais il n'y avait rien trouvé ».

Les enfants sont très intéressés, tout au long de l'année ils ont travaillé en classe, sur le thème de la protection de l'environnement et notamment le tri des déchets, l'art du compost notamment avec un intervenant du théâtre.

Ce qui donne des idées au maire de Lopérec : « Nous savons où était la fontaine du bourg, l'on pourrait faire tout un petit circuit de l'eau ». L'étude sur le terrain, il n'y a rien qui branche plus les enfants toujours partants !

Lundi ils furent récompensés par une collation offerte par Liliane et Yvon.

 

 

 

Centre de Loisirs du Yeun Elez : programme estival

samedi 03 juillet 2010 - Ouest france. 

Du lundi 5 juillet au mercredi 1er septembre inclus, l'Accueil de loisirs du Yeun Elez basé au bord du lac Saint Michel à Nestavel Braz en Brennilis accueille les enfants et jeunes de 3 à 12 ans. Voici les différents thèmes proposés cet été : Du lundi 5 au vendredi 16, l'Afrique avec mini-tournoi de football mixte, spectacle de percussions avec René Taro de Plouyé l'après-midi du lundi 5, Quizz, frise sur les animaux de la savane, création de masques africains, fabrication d'instruments de musique, contes africains, ateliers de percussions. Du lundi 19 au vendredi 23 juillet, l'environnement, Quizz, confection d'un herbier, découverte des Monts d'Arrée, découverte sensorielle et jouets buissonniers avec un animateur nature du centre de Brasparts. Du lundi 26 au vendredi 30 juillet, l'écologie avec collecte de déchets aux bords du lac, jeux et jeu de piste ; enquête sur les aménagements du bâtiment, intervention sur le tri sélectif le mercredi 28. Du lundi 2 au vendredi 6 août, le Land'art avec lecture du paysage et peinture en plein air, land-art dans les Monts d'Arrée. Du lundi 9 au vendredi 20 août, les arts du monde, pour les grands graff', art indien, estampes japonaises, pour les petits, peinture au doigt, pochoirs, tampons, et silhouettes, pour toute fabrication de tee-shirts. Mardi 10 ateliers poterie avec Gaëlle Haubtam de St Sauveur. Du lundi 23 au mercredi 1er, le goût avec Kim Goût, atelier cuisine, jeux, visite d'un marché, Eco-Goûter.

Et des sorties à la journée, telles, le vendredi 9, visite à la ferme pédagogique Ker Bugale à Elliant, vendredi 23 juillet sur les traces des castors visite des tourbières à Brennilis. Vendredi 30 juillet, parcours pédagogique sur les prairies humides à Ergué Gabéric. Mardi 3 août, arts buissonniers pour les grands, rando chantée ribambelle et ritournelle pour les petits avec ADDES à Botmeur. Jeudi 12 août spectacle de marionnettes Bill Bull au Ty Théâtre Margoen à Gouesnac'h, mercredi 18 août sortie plage, prévoir maillot et casquette. Vendredi 27 août, labyrinthe au mille et uns légumes à Plounéour Trez, mercredi 1er septembre, base de loisirs Beau air avec son maillot à Landudec. Kayak et tir à l'arc pour les plus de 8 ans. Inscriptions

Aux 02 98 99 05 33 centre de loisirs ou 06 83 46 85 43 Paola Le Delaizir directrice. Fiches d'inscriptions et sanitaires en mairie.

 

 

76 participants au challenge de Mein Glaz

samedi 03 juillet 2010 - Ouest France.

C'est le club d'Armorique des aînés ruraux lopérécois qui a accueilli sur un terrain où tout le monde avait sa chance les aficionados à la pétanque pour l'avant dernière manche du challenge de Mein Glaz. Soixante-seize participants y ont disputé les différentes parties et c'est le club de Lothey venu en force qui s'y est le plus distingué. La finale se déroulera prochainement à Brasparts. Voici les principaux gagnants : 1) Pierre Coriou de Lothey, 2) Yves Prat de Lothey, 3) Jean Lannuzel de Pleyben, 4) Jacques Kerdiles de Quimec'h, 5) Jean Prat de Lothey. Le premier lopérécois est Léon Kerhoas et Tétua Dubois la première féminine.

 

 

Balade contée en nocturne à Lopérec avec Philippe Moreau

jeudi 08 juillet 2010 -Ouest France. 

Le conteur de Botmeur Philippe Moreau animera à 22 h la balade contée en nocturne,  au départ du Tost D'an Dud à Lopérec, ce samedi 10 juillet.</P>

 

 

Qu'on se le dise, la troisième édition de la balade contée nocturne de l'été sur Lopérec aura lieu samedi 10 juillet au départ du café de Pays le Tost D'an Dud, 2, rue Vian à 22 h 30. C'est le conteur Philippe Moreau de Botmeur avec la complicité de ses proches qui y sera aux commandes.

« Ado chez les scouts et jeune adulte, déjà je me passionnais pour le théâtre, les jeux scéniques et je récitai des poèmes. Bûcheron de métier, je suis devenu conteur par hasard il y a 17 ans », raconte celui qui affectionne particulièrement le korrigan ou l'ankou, personnages mythiques de l'imaginaire des Monts d'Arrée.

Philippe Moreau accompagne volontiers les randonnées nocturnes organisées les soirs de pleine lune sur les crêtes des Monts d'Arrée. L'homme conte aussi en extra, à la demande, et peut même se rendre chez un particulier.

« J'aime les contes classiques et récents, et j'ai beaucoup d'admiration pour l'illustrateur Pascal Moguérou et pour le conteur québécois Alain Simon. Ceux qui sont trop classiques ou vieillots à mon goût, je les revisite. Chaque conteur se réapproprie les contes, ils sont universels, à nous d'y apporter notre touche personnelle. J'ai beaucoup écouté Jean-Marie Le Scren de Berrien. Je serais assez proche de la manière de conter d'Even ou de Le Goff, j'aime la mise en scène, théâtraliser et il m'arrive d'écrire mes propres contes », souligne Philippe Moreau.

Samedi, le conteur réservera au public amateur plein de surprises durant une heure trente, le long de la balade contée à travers le petit-bois de la Doucine. Le départ de la rando se fera du Tost D'an Dud vers 22 h 30 où il sera préalablement possible de se restaurer autour d'un cochon grillé dès 19 h 30.

 

Balade contée gratuite. Cochon grillé sur réservation au 02 98 81 14 68.

 

 

 

Balade contée. Ce soir avec Philippe Moreau

10 juillet 2010 - Le télégramme.

 

Philippe Moreau parcourt les circuits de légende des monts d'Arrée depuis longtemps. Les korrigans des landes et l'ankou, il les connaît, comme il connaît aussi les fées, dont il narre les histoires lors des randonnées avec l'association Addes. Ce soir, ce sont les mystères de la rivière et du bois du taillis, qui serpente dans le bas du bourg, qu'il contera au public, enfant et adulte. De la place du Tost d'and dud, d'où partira le groupe, vers 22h, pour se diriger vers la rue de l'École, puis les prairies de la Doucine, la balade contée remontera ensuite vers le lavoir. Auparavant, à partir de 19h30, sur la place de Tost d'and dud, un cochon grillé est prévu.

 

 

 

Une balade contée magique - Lopérec

mardi 13 juillet 2010 - Ouest france.


La balade contée dans les bois de la Doucine, menée de main de maître par Philippe Moreau, sur l'invitation de Luc Tosser du Tost D'an Dud.</P>

 

 

Pour un peu, on aurait envie d'appeler le patron du café de pays de Lopérec Merlin, comme l'enchanteur. Luc Tosser du Tost D'an Dud n'a pas son pareil pour organiser des animations conviviales et insolites.

L'homme à la big moustache sait aussi s'entourer d'une bande de copains pour oeuvrer aux fourneaux : Jimmy, sa femme et ses potes, ses amis de Brest, les jeunes mariés en kilts, les sonneurs Roger Le Hir de Plouenan et Patrick Galopin de Plouezoc'h. Sans oublier l'incomparable conteur de Botmeur Philippe Moreau, qui s'est donné à son public à cent pour cent en korrigan, avec ses proches travestis pour la circonstance en fée ou en ankou. Du côté restauration, le cochon grillé et le far ont fait des heureux, les bracelets lumineux et les lampions proposés par Luc pour la balade aux enfants aussi.

A l'heure H de la balade, Yves et Patrick, bombardes en choeur, ont mené le cortège à coup de marches vers le site bucolique de la Doucine. Précédés par le photographe d'art et d'essai de service, l'inestimable Dom. « La mise en scène des contes était vraiment soignée et a rendu la balade très vivante. Personnellement j'ai eu un gros faible pour l'ankou, surtout dans le noir de la forêt profonde, à la lueur des lampions les ombres des grands arbres semblaient danser ». Petits et grands, près de quatre-vingts spectateurs étaient littéralement scotchés

.A Suivre, lien pour photographies de Dominique resmon.

 http://lumieres.d.iroise.free.fr/2010-LDI/LDI-2010-07-Juillet/2010-07-10-TostDAnDud-Cochongrille-baladecontee/2010-07-10-TostDAnDud-Cochongrille-baladecontee-pages/2010-07-10-TostDAnDud-cochongrille-page1.html

 

http://lumieres.d.iroise.free.fr/2010-LDI/LDI-2010-07-Juillet/2010-07-10-TostDAnDud-Cochongrille-baladecontee/2010-07-10-TostDAnDud-Cochongrille-baladecontee-pages/2010-07-10-TostDAnDud-BaladeContee-page2.html

 

 

Balade contée. Des enfants enchantés par les korrigans

16 juillet 2010 - Le télégramme.

 

Désormais, la balade contée a pris date dans le calendrier de juillet du bourg. Samedi, les enfants ont adoré se promener, à la nuit tombée, au bord de la rivière, guidés par la lumière de leurs lampions.

Philippe Moreau maître korrigan

L'équipe, mise en place par Luc Tosser pour animer la soirée, était au rendez-vous. Ils avaient préparé le site et jalonné le parcours. Pour donner une image plus magique de la balade, les korrigans étaient sortis de leur tanière souterraine. Le maître Korrigan, Philippe Moreau, a raconté les histoires et les légendes de son monde, sous les regards ébahis des enfants. Le lavoir, éclairé par les bougies, a abrité les fées de la nuit. Auparavant, le cochon grillé, installé dans la cour du Tost D'an Dud, a rassemblé les convives sous la musique des sonneurs de bombarde et Biniou coz.

 

 

Animations jeunesse : les nouveautés de l'été - Lopérec

jeudi 22 juillet 2010 - Ouest France. 


 

 

La communauté du Yeun Elez a investi cette année dans des kayaks, des cibles de tirs à l'arc et des arcs. Le tout a été installé au lac Saint-Michel à côté du bâtiment du centre de loisirs à Nestavel Bras à Brennilis. Le pôle animation jeunesse propose donc aux jeunes de 11 à 17 ans plusieurs demi-journées kayak et tir à l'arc encadrées par un animateur sportif de l'ULAMIR Aulne et par une animatrice EPAL, Anne Fleury animatrice jeunesse de la communauté de communes.

Premier rendez-vous vendredi 23 juillet à 14 h devant le centre de loisirs à Brennilis !

Insolite les jeunes n'ayant pas encore passé le test « anti-panique » pourront le faire sur place. Prévoir change et chaussures fermées. À noter que le programme complet des animations de l'été incluant les différentes sorties organisées (à Brest, à la plage...) est diffusé dans toutes les mairies de la communauté de communes du Yeun Elez. Il reste par ailleurs quelques places disponibles pour le séjour Arbonambule qui se déroulera du 25 au 30 juillet à Châteaulin.

Pour tous renseignements et inscriptions appeler Anne au 06 43 58 29 92

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×