Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Causerie bretonne au Tost d'an Dud jeudi.

« Causerie bretonne au Tost d'an Dud jeudi y a longtemps que je pensais à permettre aux générations de se rencontrer autour du breton » explique Luc Tosser patron du café de pays le Tost d'an Dud à Lopérec. Jeudi 20 mai à 19 h, il réalisera ce souhait en invitant Hervé Lossec autour d'une causerie sur le thème « un soir d'hiver 1963 au Nivot ».

Cet ancien élève du lycée agricole à l'heure de la retraite se consacre pleinement à la promotion du breton au sein de Ti Ar Vro Bro Léon ainsi qu'à l'écriture. Preuve s'il en faut deux grands succès en librairie sont à mettre à son actif, les « Perles de banquiers » et « Histoire de dominos ».

Son art de conteur, Hervé Lossec le pratique dans une grande convivialité, jeudi soir il partagera avec l'auditoire en breton ses souvenirs de potache au Nivot au coeur de l'hiver 63, pendant le « 2 e mois de températures négatives par moins 13 degrés sous abri sous un ciel bleu limpide et un vent glacial ». Le public pourra se divertir des incroyables anecdotes illustrant notamment les moyens mis en oeuvre pour se réchauffer des collègues de l'auteur et les autres idées de génies des joyeux lurons. Et pour ceux que le breton intéresse mais ne le comprennent pas, Luc a pensé à tout, une traduction en français des propos d'Hervé Lossec leur sera distribuée. Entrée gratuite. Contact et renseignements au 02 98 81 14 68 ou tostdandud@free.fr

 

 

 

 

 

Initiative. Dimanche, premier marché de producteurs

6 mai 2010 - Le Télégramme. 

 

L'idée était dans les têtes depuis longtemps et voilà qu'elle se concrétise. Dimanche matin, la place de l'Église sera transformée en place du marché. Marc Méquignon, délégué à l'office du tourisme de la communauté de communes du Yeun Elez, Luc Tosser, du bar le Tost d'an Dud, et Michel Vandenbossh, de l'épicerie multiservices, ont pris en main l'organisation et l'animation de ce premier marché de producteurs.

En alternance avec Brasparts

L'office du tourisme apporte son concours à cette organisation qui, si elle s'avère attractive, aura lieu régulièrement en alternance avec Brasparts, soit un dimanche sur deux. Les producteurs présents proposeront miel, plants potagers et légumes bio, terrines et pâtés, huîtres et coquillages, pain, fromage de chèvre, fraises. Les artisans proposeront leurs réalisations: peintures sur porcelaine, objets en bois, bijoux.

Du pain cuit dans le four communal

Mais l'originalité de ce marché sera, dans le cadre de la place, à côté des étals, la cuisson du pain sur feu de bois. Le four communal sera remis en route et Michel, boulanger de métier, y sortira du pain et différentes préparations.

 

 

 

 

 Marché des producteurs. Première édition réussie

13 mai 2010 - Le télégramme.

 

«C'était le premier marché et il était important de réunir tous les ingrédients afin de réussir la première édition pour en amener d'autres». Les producteurs et commerçants, le public et l'animation étaient bien au rendez-vous. Le four à pain a recueilli la plus forte affluence et Michel, le boulanger, a sorti plusieurs fournées de pain chaud cuit au feu de bois et aussi des plats de riz au lait.

Prochain marché le 13 juin

Le carré de la place entre l'Église et la halle, était le cadre idéal pour aller d'une boutique à une autre, se promener dans le bourg et rencontrer du monde. Déjà en milieu de matinée, plusieurs commerçants avaient épuisé leur stock de provisions. Ils découvraient la commune et les premiers clients. Ils se sont promis de revenir et de faire venir d'autres collègues. Le message est donc bien passé et le marché se termina au Tost an Dud autour d'un pot offert par l'Association patrimoine et découverte. L'office de tourisme de la communauté de communes était présent afin d'apporter ses conseils. La date du prochain marché est fixée au 13juin.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×