Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

Doyenne. Jeannie Broustal bientôt 96 ans

9 janvier 2010 - Le Télégramme.

 

Jeannie Broustal est née le 30janvier 1914 à Saint-Cadou, dans une ferme du village de Kermorus que louait sa famille. La Grande guerre allait éclater dans quelques mois et beaucoup d'hommes de la commune partiraient sur le front. Son père allait à son tour les rejoindre dans les tranchées de l'Est.

Orpheline à un an et demi

Jeannie n'eut guère le temps de le connaître, puisqu'il fut tué dans la région de Verdun durant l'été 1915. Elle avait un an et demi et son frère, Alain, deux ans de plus. Le père n'étant plus là, il a fallu s'organiser pour vivre dans la petite ferme, trouver du monde afin de porter la charrue, travailler la terre et réaliser les travaux de force. Il y avait quatre vaches à nourrir et à traire. La mère et les grands-parents de Jeannie travaillaient dans les fermes du voisinage, afin, qu'en retour, les autres viennent effectuer chez eux les travaux les plus durs.

 

Télévision. La commune à l'honneur vendredi sur Tébéo

12 janvier 2010 - Le Télégramme 

 

La commune sera à l'honneur, vendredi soir, sur Tébéo, dans l'émission «Lacomplète» présentée à partir de 18h30, par Sophie Le Croizier. Les journalistes de la chaîne se sont notamment intéressés à la façon dont la commune bataille pour préserver ses commerces, ou garder une présence médicale. Outre quelques images tournées au bourg, le maire, Jean-Yves Crenn, sera dans les studios de Tébéo pour expliquer sa démarche. Rappelons que Tébéo est diffusée gratuitement sur la TNT. Pour capter la chaîne, il faut donc recevoir la TNT. Chose qui devrait être possible à Lopérec à partir de vendredi, avec la mise en service de l'émetteur de Pont-de-Buis. Si tel n'était malheureusement pas le cas, l'émission sera également visible en direct sur le site de la chaîne: www.tebeotv.fr

 

 

Club des anciens. On a fêté les Rois

22 janvier 2010 - Le Télégramme.

 

Mercredi, jour de rencontre au Club des anciens, c'était la galette des Rois, offerte par Michel, de l'épicerie multiservices, qui était au menu du goûter.

 

 

 

 

La restructuration de l'école est une priorité municipale.

mercredi 27 janvier 2010 - Ouest France.


 

 

 

L'avenir du bourg de Lopérec, c'est celui des enfants et de l'école, comme le soulignait le maire lors de ses voeux à la population. Il a aussi affiché sa satisfaction de voir les commerces se maintenir, un médecin s'installer sur la commune, et une activité de tôlerie-carosserie démarrer.

« C'est donc la restructuration de l'école qui sera la priorité municipale en 2010, elle est nécessaire en raison de l'augmentation de l'effectif mais aussi de besoins nouveaux notamment en informatique, le réaménagement des locaux et travaux d'isolations sont actuellement à l'étude par un cabinet d'architecte».

Pour les projets à plus long terme, Jean-Yves Crenn citait : l'amélioration de l'assainissement du bourg; la transformation de l'ancien hangar communal en salle et espace associatif ; le souci « de faire venir du monde notamment les touristes dans le bourg afin de booster les commerces et services locaux ».

Faisant le point sur l'habitat, c'est un nouveau bâtiment au bord du lac de Brennillis qui est en cours d'achèvement afin d'y développer l'animation jeunesse pour le territoire du Yeun Elez.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site