Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

 

Gros succès de la fête de village

mercredi 09 septembre 2009

« Nous avons explosé les compteurs » confie de son côté Jean-Michel Deniel qui trotte derrière une caméra. A l'autre bout du site idéal de la Doucine, le président de Vivre à Lopérec confirme plus que ravi : « impossible d'avancer un chiffre, ce que je peux dire c'est les cinq cochons prévus y sont passés que nous avons dû mettre du jambon à griller en plus et que la moitié des bénévoles n'a pas mangé ». Tous les ingrédients du succès étaient réunis avec le soleil en prime dimanche à la Doucine. Cerise sur le gâteau, l'événement fut couvert par France 3 cameramen aux poings ! Une sacrée surprise que l'on doit à l'arrivée sur Lopérec d'un nouveau médecin « Richard Yoyo ». « Bulgare et Congolais cela ne s'invente pas, et cela colle à notre thème traitant de la désertification médicale en milieu rural, nous sommes sur Lopérec jusqu'à mercredi mais nous suivrons son insertion tout au long de l'année » explique très enthousiaste Brigitte Chevet, la réalisatrice d'un film documentaire de 52 minutes que les lopérécois pourront voir environ dans un an sur FR3 le samedi après-midi. La jeune femme n'en revient pas de l'accueil reçu par son équipe sur Lopérec et y loge en chambre d'hôte. Idem satisfaction quant à l'accueil sur la fête de village de la part des artistes invités pour la journée, comme le talentueux groupe de musique bretonne à la formation insolite accordéon et clarinettes. « Termajik voulaient participer à notre fête depuis de nombreuses années » souligne Jean-Michel. Et les organisateurs de se féliciter de la venue de l'ensemble Tagada Tsoin dont la famille d'Alain Monot est du pays. Car c'est tout là le succès de cette fête à l'esprit bon enfant qui sait mêler les genres pour le plus grand plaisir d'un public qui en redemande. « Nous ne sommes pas déçus par la découverte de Tagada tsoin, ils ont mis une ambiance d'enfer » dira Vincent. Et on n'aura pas de mal à le croire quand la chanteuse du groupe et ses complices entonnent « Tombez-là chemise ».

Pendant tout ce temps, le maire Jean-Yves Crenn saisissait cette belle occasion de présenter à ses concitoyens le nouveau médecin tant attendu.

 

 

Les producteurs de lait rencontrent la population

vendredi 18 septembre 2009


 

 

 

Distributions d'affichettes dans le bourg en préambule, une bonne vingtaine de producteurs laitiers du canton du Faou et même au-delà a investi la place du square mardi après-midi à Lopérec, pas seulement pour y distribuer du lait gratuit mais pour une vraie rencontre autour d'un goûter. « Il y a du riz au lait et du pain cuits dans le four de Lopérec » raconte Isabelle Bozec instigatrice de l'après-midi, seule agricultrice gréviste de Lopérec sur 13 exploitations mais soutenue par ses collègues. Michel de Halle Dis (boulanger de formation) tout heureux de prêter sa contribution à la manifestation cuira deux fournées. « Sylvie Lamour est avec nous et représente le collectif Agricultrices et consommatrices en colère, un réseau d'échange syndical et informel né dans le Finistère Nord en décembre dernier de la volonté de se faire entendre dans ce marasme laitier » précise Isabelle. Myriam de Kerlaz souligne : « nous nous retrouvons chaque soir devant la préfecture de Quimper pour faire le point », tandis que Thierry Kerneis de Quimerc'h rappelle son appartenance à OPL (Organisation des Produits Laitiers) et souligne « Jeter du lait c'est jeter son salaire ».

La population locale elle, est aussi prête à soutenir ses agriculteurs et joue le jeu qui n'en est pas un, bouteilles de plastique en mains, pour que le lait précieuse denrée ne ne soit pas tout à fait perdu !

 

 

Le four à pain inauguré ce samedi 26 à 18 h

samedi 26 septembre 2009


 

 

 

Réalisé par le compagnon du devoir Pierre Bertrand à la fin de l'hiver dernier, le four à pain de la commune sera inauguré ce samedi à 18 h dans le cadre des fêtes communales. Ces dernières ont débuté vendredi par l'organisation d'un concours de belote, elles se poursuivent aujourd'hui avec un concours de pétanque à 14 h sur le site de la Doucine. Les enfants ne seront pas oubliés avec le déroulement de jeux proposés à leur intention dès 15 h. La journée se terminera en musique avec un fest-noz-bal gratuit à la salle polyvalente. Enfin ce dimanche, dernier jour des fêtes communales, grande fournée de pain à 12 h suivie d'un match de football à 15 h 30 entre l'équipe locale et celle de Camaret. A 19 h place aux jeux pour adultes.

 

 

 

Inauguration du four à pain en musique

lundi 28 septembre 2009


 

 

 

Le moment était idéal ! Quelle belle idée que celle d'inaugurer le four à pain lors des fêtes communales de Lopérec désertées cette année par l'animation foraine. Ce fut on ne peut plus convivial et très apprécié des lopérécois. Les enfants étaient aux premières loges, piaffant d'impatience à tenir le ruban tricolore. C'est accompagné de musique bretonne que ce dernier fut coupé. Le maire ravi de ce nouveau fleuron de la jolie commune contait l'historique de cette oeuvre d'art qui devait à l'origine être une fontaine !

« Il y a 44 ans que le dernier four à pain s'est éteint à Lopérec » précisait -il en présence du dernier boulanger Michel Caro. « Nous avons pris contact en septembre 2007 avec les Compagnons du devoir tailleurs de pierre, ce qui nous a permis de rencontrer Pierre Bertrand jeune compagnon employé par l'atelier Goavec Pitrey de Brasparts, enthousiasmé par la beauté de Lopérec il nous a proposé d'y édifier son chef-d'oeuvre, une opportunité que nous avons saisi et ne regrettons pas, aujourd'hui ce four à la voûte en granit de Gourin est opérationnel grâce aussi à la collaboration efficace d'Alain Queffélec et de Laurent Plaquet et surtout à celle d'André Perrot pleybennois, maçon de métier que je connaissais bien pour l'avoir vu nombre de fois travailler sur la commune » poursuivait le maire formulant le souhait que le four chauffe bien et surtout « qu'il réchauffe les lopérécois très longtemps ». D'ores et déjà la population locale est plus que partante si l'on en juge les 23 kg de farine transformés en boules de pain, baguettes et autres pizzas, façonnés pour la circonstance avec amour par l'autre Michel de Halles Dis qui partirent « comme des petits pains ». « Vous devriez en faire toutes les semaines » entendait-on de la bouche des gourmands.

 

 

 

Joli succès des fêtes communales

mardi 29 septembre 2009


 

 

 

C'est sur un site de la Doucine fraîchement tondu par les employés communaux et sous un franc soleil que ce sont déroulés les jeux proposés par le comité des fêtes sous la houlette de son nouveau président Olivier Toullec. Trois courses étaient offertes aux enfants qui ne se firent pas prier pour y participer. Le remplissage des bouteilles permettant au passage un agréable petit rafraîchissement. Du côté des adultes, aussi les concours firent le plein, avec 10 équipes engagées la veille à la belote et 38 le dimanche contre 34 l'an passé, au traditionnel concours de pétanque. Au beau milieu du parc les coupes attendaient les vainqueurs pendants qu'éparpillés aux quatre coins du site et même en bordure de la route, les joueurs disputaient âprement les parties. Casquette vissée sur la tête le président veillait sur le jeu de galoches. Tandis que le bureau du comité appréciait le plaisir d'une journée réussie. Voici la composition du nouveau bureau : Olivier Rannou en est le vice-président, Sandrine Moënnen la secrétaire, Valérie Ullois et Pierre Colin en sont les trésoriers.

Quelques résultats : Courses à pied : Clémentine Miossec, Jade Le Baut, Mikaîl Laurence, Jordan, Benjamin et Léo. À l'oeuf : Mikaïl, Clémentine, Jade, Jordan, Elodie et Léo. Au remplissage de bouteilles : Léo et Benjamin, Elodie et Jordan, Alex et Léo.

 

 

  Lopérec en bref.

30 septembre 2009

 

Communauté de communes du Yeun Elez. Modification des statuts sur le texte «Aide aux associations dont le but entre dans le champ des compétences de la communauté de communes, à condition que l'association subventionnée exerce son activité au moins sur quatre communes de la communauté». PNRA. Accord pour l'adhésion de la communauté de communes au PNRA. Élevage avicole. Enquête publique concernant la régularisation de l'élevage avicole de Parc Pella sur la commune de Sizun. Accord. Travaux au château d'eau de Kerguelfen. L'une des cuves de 150m³ du réservoir fait l'objet de travaux importants, en raison de fuites par des fissures dans le soubassement. Des injections de bétons à raison de 1,3 tonne ont réduit les pertes. S'il s'avérait nécessaire, un habillage de l'ensemble par l'intérieur sera réalisé au moyen d'une toile plastifiée et homologuée. Assainissement. Le bilan de la visite par la société Veolia dans les habitations de la commune va être adressé à chacun, avec le règlement applicable concernant les mises aux normes. Four à pain. La gestion du four à pain nécessite qu'il soit utilisé dans l'esprit souhaité par le compagnon du tour de France et avec une personne qui en connaisse l'utilisation. Le commerçant du magasin multiservice, Michel Vandenbossch, boulanger de métier, en sera le gestionnaire. Soutien aux agriculteurs. La profession agricole connaît actuellement une situation difficile en raison de la chute des revenus. Une motion de soutien sera adressée à la préfecture.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×