Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

 

Marc Méquignon, maraîcher biologique - Lopérec

mercredi 29 juillet 2009


 

 

Ancien marin, Marc Méquignon s'est reconverti aujourd'hui dans l'agriculture biologique. Portrait.

 

En pleine reconversion à 50 ans, Marc Méquignon réalise son rêve. Pour ce faire, il rachète 1 ha de terres à un voisin, ce qui porte sa surface cultivable à 2 ha et demi autour de sa maison à Linlouët, en Lopérec. « Une chance, il n'y a pas eu de problème pour que l'organisme Ecocert donne son agrément pour un passage immédiat en culture biologique, car la terre était une friche depuis de nombreuses années » confie Marc.

Oui mais quel boulot ! Débroussailler, défricher, drainer, refaire des talus avec une plantation de brise-vents, semer et planter ! Mais le résultat est là, déjà encourageant même si Marc l'avoue « je fais des essais de variétés, je teste et tâtonne un peu, parfois l'on a trop planté ».

Sous l'une des trois grandes serres, grimpe toute une collection de tomates anciennes très prisées des citadins, car Marc et Hélène, son épouse et collaboratrice, fournissent déjà la Bio Coop de Quimper, ainsi que la Halle Dis de Lopérec, et « Votre Marché » du Faou.

Pour le reste de la production, il n'y a que l'embarras du choix : aubergines, poivrons, choux, carottes, et plurielles de variétés de courges, qui font le bonheur des consommateurs soucieux du manger sain. « Nous sommes sur les marchés des saveurs le vendredi au Faou, des producteurs à Brasparts un dimanche sur deux de l'été, sur celui de Pleyben le samedi, et il est possible sur commande de venir chercher des légumes à l'exploitation le vendredi de 16 h à 19 h ».

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site