Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

  

 

Très beau succès de la fête du Blé à Tyrbourg

 

 

lundi 04 août 2008


 

 

 

Ils sont venus, ils étaient tous là, bénévoles, amis, voisins, conteur, sonneurs, chanteurs, faucheurs et tailleurs de pierre pour la fête du Blé organisée samedi à Tirbourg chez Serge Cariou.

Pourtant leur hôte n'avait pas voulu de publicité, juste quelques affiches et le bouche à oreille. Habitant ce joli village de Tirbourg, Serge Cariou a créé l'association « Tan In Gal » avec ses voisins Robert et Yveline Moreau, dans l'objectif de cette belle idée qu'est la transmission du savoir et des savoir-faire chère au coeur de celui qui appartient depuis une dizaine d'années à la confrérie des druides de Bretagne. Et si les druides n'étaient pas là samedi pour célébrer la Lugnasad, fête celtique célébrée dans toute l'Europe mais aussi en Afrique, c'est que la lumière du soleil n'était pas assez forte pour permettre de terminer le champ de blé semé par Yves Cozien.

« Car dans la tradition la dernière gerbe liée doit être prise à bras le corps par le druide pour être redonnée à la terre au moment des semailles pour favoriser sa mission nourricière » raconte Serge devant l'équipe de faucheurs venue de Quimer'ch et de Lopérec notamment du village de Quilliou.

Alain, Jean-Michel et Auguste, refont le geste ancestral des faucheurs et lieurs retrouvé, sabots aux pieds, affûteur dans la corne de vache à la ceinture. Tandis que les tailleurs de pierre de Lannedern et de l'Hôpital-Camfrout, Joël Kerhervé et Dany Sanquer, font démonstration au public de la taille du kersanton ou du Donnard. Tout à côté d'aucuns lancent le fer à cheval, le palet ou la galoche après le délicieux repas concocté par Tommy pour une soixantaine de convives.

C'est promis, devant ce succès, Serge remerciant de tout coeur les bénévoles remettra le couvert l'an prochain en invitant en plus le feu de la forge et du foué.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site