Info Lavoir... Les cancans du Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

Commerce multiservices. Changement de propriétaire.

 

28 juillet 2011 - Le Télégramme.

 

 

 

À partir d'aujourd'hui, le commerce multiservice (alimentation générale, pain, bureau de poste, journaux...) aura un nouveau propriétaire. Il s'agit de Patricia Le Graet.

Patricia Le Graet, devant le commerce qu'elle ouvre aujourd'hui.


Une solide expérience

Patricia possède une solide expérience du commerce et du contact puisqu'elle a travaillé longtemps en restauration hôtellerie et, jusqu'à ces jours derniers, dans la cafétéria d'une grande surface. Elle n'est pas non plus en pays inconnu puisqu'elle habite à Lambégou, avec sa famille (son fils est scolarisé à Lopérec), et dans le village de ses parents, Jean-Paul et Hélène Chaussy. Les horaires d'ouverture seront les mêmes, de 7h30 à 12h30 et de 15h30 à 20h.

 

 

Citoyenneté. Des écoliers sèment la pelouse sur un terrain du bourg

 

6 juillet 2011 -Le Télégramme.

 

La classe des CM avec leur professeur, Marie Huiban, en compagnie du maire et des adjoints.

 

Dans le cadre de la participation des enfants à l'aménagement de leur commune, les élèves de la classe de Marie Huiban ont enherbé un terrain récemment aménagé. Ce terrain, sur lequel est établi l'ancien captage d'eau de la commune, a été racheté par la mairie. Les arbres qui s'y trouvaient ont été enlevés, ainsi que les souches. La terre a été préparée et la parcelle de 3.000m² divisée en autant de terrains que d'enfants présents, afin que chacun sème son espace. Ensuite, les enfants ont posé pour la photo, en compagnie du maire et des deux adjoints. Certains enfants avaient déjà participé à la pose des pavés de la place, autour du four à pain, il y a deux ans. Avant que les CM2 quittent l'école pour le collège, cette démarche citoyenne est une nouvelle étape dans l'amélioration de leur commune.

Réforme territoriale. Des points de désaccord.

 

15 juillet 2011 - Le Télégramme. 

Le conseil municipal, réuni hier à la mairie, a voté la réforme territoriale. Périmètre actuel de la communauté de communes. Le conseil est favorable au maintien actuel. Eau potable. Les élus rejettent le projet de schéma départemental, car il aboutirait à une augmentation importante du coût de l'eau et à une perte de la qualité. Assainissement. Le conseil est opposé au schéma départemental, estimant que c'est à la commune de choisir le cabinet compétent en la matière. Sivom des quatre communes. Les élus s'opposent au projet d'intégration du Sivom du Faou - Hanvec - Rosnoën - Lopérec à la communauté de Landerneau, estimant que Lopérec qui a contribué à la création de cet outil économique à hauteur de 5% doit aujourd'hui en retrouver les retombées financières, tel que cela était prévu au départ. Syndicat de voirie. Le conseil refuse la dissolution telle qu'elle est proposée, car la commune serait contrainte de participer à l'embauche du personnel ou à financer les licenciements. Syndicat d'électrification. Le conseil demande que dans le projet, la représentation des communes soit accrue. Adhésion au Parc d'Armorique. Le montant de la cotisation annuelle pour la commune est de près de 3.800€. Le maire fait état d'un courrier de propositions pour un nouveau fonctionnement, adressé au Parc en 2007, avant le vote de la nouvelle charte et resté sans effet. Selon lui, «le Parc devrait agir dans l'intérêt des communes et des 39bourgs qui le composent, plutôt que sur quelques vitrines médiatiques du territoire; ce serait aussi son intérêt. De plus, la cotisation est trop importante dans une période où les subventions se réduisent ou disparaissent». Eau. Les travaux de raccordement aux maisons dans le village de Kerain ont été réalisés. Le raccordement électrique de la station du Glugeau au réseau EDF doit se faire la semaine prochaine. Commerce multiservice. Le magasin multiservice doit changer de commerçant à la fin de ce mois.

Bourg. Réaménagement du terrain de l'ancien captage.

 

2 juillet 2011- Le Télégramme.

 

 Bourg.  Réaménagement du terrain de l'ancien captage

Un équipe s'est mobilisée pour préparer le terrain communal qui servira de parc de détente et de chemin piétonnier dans le bourg. Les arbres et leurs souches ont été enlevés et le sol a été travaillé et nivelé.

Commentaires (1)

1. Pascal 07/09/2011

Enfin un sourire à l'épicerie!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site