Salon du livre insulaire Ouessant

http://www.livre-insulaire.fr/


Livre insulaire. Tome 12

12 Apût 2010 -le télégramme.

La douzième édition du salon international du livre insulaire va réunir à Ouessant, du 18 au 22août, une soixantaine d'écrivains, des éditeurs, des spécialistes d'Henri Queffélec, du livre numérique...


Les Ouessantins ont fait fort lundi dernier sur le port de commerce de Brest en débarquant en kilt sur les quais, tirés à quatre épingles, pile-poil (de mouton d'Écosse) àl'arrivée des festivaliers du bout du monde, fripés comme de vieilles serpillières après quatre jours à donf dans la prairie de Landaoudec. Les kilteurs ouessantins, qui inauguraient fièrement le tartan de l'île, homologué par l'organisme officiel écossais, ont un rien distrait la très sérieuse présentation du salon international du livre insulaire à la terrasse d'un restaurant aux crabes complètement frappés. Lesvisiteurs du salon risquent de croiser un certain nombre de ces porteurs de kilts la semaine prochaine, notamment lors du défilé d'ouverture, mercredi à 15h45, en espérant que le vent coulis épargne «l'avenir d'Ouessant»...

Bateau amiral

Le prix du livre insulaire, «le bateau amiral du salon», sera remis immédiatement après l'inauguration par Anne Queffélec, présidente du jury. Environ 80 ouvrages sont en compétition cette année dans les catégories sciences, poésie, fiction, beaux livres, polar, jeunesse et essai. L'édition 2010 du salon est plus particulièrement consacrée à Henri Queffélec, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Des conférences, rencontres, expositions et films, proposés en partenariat avec l'association des amis d'Henri Queffélec, permettront d'étudier son oeuvre romanesque insulaire.

Livres numériques

Il sera aussi question des îles bretonnes lors de ce douzième salon ouessantin, qui devrait accueillir une soixantaine d'auteurs, dont une dizaine de la Réunion et cinq de Nouvelle-Calédonie. Faut-il s'en inquiéter? Le sujet qui prend davantage d'importance chaque année, et s'impose dans le programme, est celui du livre numérique. «Numér'île», boosté par Jean-Lou Bourgeon, un inconditionnel de tous les «itrucs» de l'«iplanète», à commencer par les «ilivres», va accueillir cette année l'écrivain et l'éditeur François Bon et quelques-uns des principaux acteurs nationaux de cette révolution technologique. Il propose également des ateliers d'écriture sur les thèmes de l'île et de la mer (inscription: numerile@gmail.com). De nombreuses animations et concerts sont également programmés durant ce salon international du livre insulaire, où sera proposé le septième numéro de la revue «L'archipel des lettres». Les lecteurs yretrouveront notamment un hommage à Henri Queffélec. Pratique Salon internationaldu livre insulaire du mercredi18 au dimanche 22août gymnase de Lampaul à Ouessant. Entrée libre et gratuite. Renseignements: association Cali village de Toulalan tél.06.81.85.41.71. Compagnie maritime Penn-ar-Bed tél.02.98.80.80.80.

  • Guy Pellen

À Ouessant, les îles bretonnes se racontent

mardi 10 août 2010 - Ouest France.

Le festival du livre insulaire s'ouvre mercredi 17 août à Ouessant. Au programme cette année, les îles bretonnes.

 

Autour des îles bretonnes

Jamais le festival du livre insulaire n'avait osé se pencher sur les îles bretonnes. Ce sera chose faite avec la 12e manifestation, du 18 au 22 août.

« Ce n'est pas qu'on ne voulait pas en parler avant, précise Isabelle Le Bal, la présidente du festival ouessantin. Mais il faut bien l'admettre, Ouessant, Sein ou Groix n'ont pas une histoire littéraire très forte, contrairement à Haïti par exemple. »

Hommage à Henri Queffélec

C'est le centenaire de la naissance à Brest d'Henri Queffélec. À cette occasion, la journée du 19 août sera consacrée à l'auteur d'Un homme d'Ouessant en présence de sa fille, la pianiste Anne Queffélec. Avec un auteur aux titres aussi évocateurs que Six marins de Groix et Un recteur de l'île de Sein, le festival trouve l'auteur idéal pour son hommage annuel.

Prix du livre insulaire

Comme chaque année, le festival ouessantin décerne le Grand prix des îles du Ponant. Plus de 80 oeuvres sont cette année en compétition. Le lauréat sera issu d'une des sept catégories : essai, fiction, roman policier, beau livre, poésie, littérature jeunesse et sciences.

Écrivaine en résidence

Après Rodney Saint-Éloi l'an dernier, place cette année à une écrivaine, Laure Morali. Le dossier de cette femme de 38 ans a été retenu cette année, pour faire d'elle l'écrivaine en résidence de cette édition 2010.

Elle occupe depuis deux semaines, et pour deux mois, le sémaphore du Creac'h. L'écrit, qui traitera nécessairement de l'insularité, sera selon l'auteure « un mélange de prose et de poésie ».

Du mercredi 18 au dimanche 22 août, Salon international du livre insulaire, île d'Ouessant, renseignements sur le site internet (www.livre-insulaire.fr).

 

14 porteurs de kilt et un tartan aux couleurs de l’île

Cultures lundi 09 août 2010 – Ouest France.

http://www.tartanregister.gov.uk/tartanDetails.aspx?ref=10236

 

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-kilt-a-la-mode-sur-l-ile-d-ouessant-6060107.html

Actuellement, l’association ouessantine Bro Ar C’Kruz Heol (pays du soleil couchant) compte 14 porteurs de kilts.

L’île d’Ouessant possède désormais son tartan, pièce de laine multicolore typique des peuples celtes, baptisé Eusa (Ouessant en breton), et enregistré officiellement en Ecosse, patrie d’origine des tartans.

Le tartan ouessantin, décliné sous forme d’écharpe, de cravate, et bien sûr de kilt, a été dessiné par Serge Cariou, un retraité membre de l’association des porteurs de kilts. L’étoffe a été tissée en Ecosse et les kilts confectionnés par une couturière du Finistère. Actuellement, l’association ouessantine, Bro Ar C’Kruz Heol (pays du soleil couchant), compte 14 porteurs de kilts.

« Sur Ouessant, on était quelques-uns à porter le kilt, comme un pied de nez, pour être drôle, et après un voyage en Ecosse, on s’est dit, pourquoi pas un tartan aux couleurs de notre île », raconte Serge Cariou.

Les motifs et les couleurs plutôt vives de ce tartan n’ont pas été choisis par hasard : le noir et le blanc représentent la Bretagne, alors que le vert, le blanc et le bleu symbolisent les habits des druides, des bardes et des ovates. Le rouge, le jaune et le noir sont aux couleurs du drapeau d’Ouessant.

Eusa a été enregistré par le Scottish Register of Tartans sous le numéro 10.236 en juin dernier. Le tartan sera officiellement présenté sur l’île lors du 12e salon du livre insulaire qui se déroulera du 18 au 22 août à Ouessant.

 

Le salon du livre insulaire à Ouessant

 

De gauche à droite : Jean-Yves Cozan, conseiller général d'Ouessant, Anne Bihan, auteur et représentante de l'association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, Isabelle Le Bal, présidente d'honneur de l'association Cali, Jean-Pierre Douay, vice-président et Jean-Jacques Léon, directeur de Pen Ar Bed. En bas, Jean-lou Bourgeon, trésorier de Cali.   
De gauche à droite : Jean-Yves Cozan, conseiller général d'Ouessant, Anne Bihan, auteur et représentante de l'association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, Isabelle Le Bal, présidente d'honneur de l'association Cali, Jean-Pierre Douay, vice-président et Jean-Jacques Léon, directeur de Pen Ar Bed. En bas, Jean-lou Bourgeon, trésorier de Cali.
 
Ouest France - 17 /juillet 2010.
 

La 12e édition du salon du livre, du 18 au 22 août honneur aux îles bretonnes et à l'univers numérique.

90 ouvrages en compétition

 

Le salon du livre insulaire se déroulera à Ouessant, au bourg de Lampaul, du 18 au 22 août. Il comptera 90 ouvrages en compétition. Ce salon permet de valoriser la littérature venue des îles. C'est aussi un lieu de rencontre où le regard continental se confronte à celui des îliens. Éditeurs, auteurs et amoureux de la littérature insulaire s'y réunissent.

Variété et exotisme

De la poésie à la science-fiction, en passant par la bande dessinée, le salon offre un panel d'ouvrages très variés. Variés dans leur genre mais aussi par leurs origines géographiques. « Les îles bretonnes sont à l'honneur », annonce Isabelle Bal, présidente d'honneur et fondatrice de l'association Cali (Culture, art et littérature). C'est effectivement le thème de cette édition 2010. Mais le salon accueillera également des auteurs de Nouvelle-Calédonie, Madagascar et de la Réunion.

Concours de nouvelles

Le gouverneur décida d'installer 50 nouvelles familles sur l'île de Bretagne. Un an après... À vous d'écrire la suite et d'envoyer votre récit à l'association Cali. Adresse : Concours de nouvelles 2010, association Cali, BP 10, 29 242 Ouessant. Gratuit.

Ouest-France

Salon du livre insulaire à Ouessant (29). Les îles bretonnes à l'honneur

22 juillet 2010 - Le Télégramme.

Le salon reprend du service à partir du 18août. Afin de célébrer le centenaire de la naissance d'HenriQueffélec, cette nouvelle édition mettra l'accent sur les îles du Ponant.

 

Si les îles font rêver les vacanciers, il faut savoir que leurs contours prêtent toujours à dessiner un petit univers qui leur est propre. «On doit avoir dormi au moins une fois sur une île pour être apte à la comprendre», lance Jean-Pierre Douay, chargé de communication au sein de l'association ouessantine Culture, art et lettre des îles(Cali). À défaut de pouvoir séjourner en Corse ou du côté de Saint-Pierre-et-Miquelon, on peut toujours découvrir une civilisation insulaire par sa culture. Un exemple quasi unique en France? Le Salon international du livre insulaire, qui fêtera ses douze printemps du mercredi18 au dimanche 22août, sur l'île d'Ouessant (29).

Hommage à Queffélec

Au programme de ces cinqjours: la remise des prix du livre insulaire, bien entendu, mais également des rencontres malgaches et réunionnaises, entre autres, des conférences, des lectures, un concours de nouvelles, une résidence d'auteur, et diverses animations (littéraires, musicales, cinématographiques...). À noter que, comme l'an passé, un certain nombre d'ateliers et de conférences seront consacrés au développement du numérique dans le monde des lettres et de l'édition. La journée du jeudi 19août sera, quant à elle, dédiée à l'auteur Henri Queffélec, considéré aujourd'hui comme étant le plus grand romancier maritime de langue française du XXesiècle. C'est donc pour la seconde fois depuis 2002 que sa fille, la pianiste Anne Queffélec, viendra présider l'événement.

L'Archipel des Lettres

Un événement de taille, qui a déjà son nom bien gravé dans les esprits continentaux. Avec, pour invités, environ 70auteurs, 40éditeurs, des partenaires et une équipe de144bénévoles, tous membres de l'association organisatrice... Le salon, plus vivant que jamais, n'est pas prêt de baisser son rideau. Il possède, par ailleurs, un moyen imparable pour restituer son esprit et sa bonne ambiance tout au long de l'année: une revue littéraire semestrielle, joliment appelée «L'Archipel des Lettres». «Les lauréats du concours de nouvelles gagnent des livres, mais aussi le droit d'être publiés dans la revue», souligne IsabelleLe Bal, présidente fondatrice de l'association Cali. «On a souvent d'excellentes surprises». Le salon est gratuit, et ouvert à tous les curieux comme à toutes les plumes.
   

La pianiste Anne Queffélec ouvre le 12 e Salon du livre.

jeudi 19 août 2010- Ouest France.

Anne Queffélec, présidente du jury, à l'heure de la remise des prix.</P>

Sous un soleil de plomb, les Ouessantines parées de leurs plus beaux atours, emblèmes de l'identité insulaire, partagent cette année la vedette avec le tartan ouessantin, inauguré ces jours derniers.

Le salon du livre insulaire a planté son décor dans le gymnase. La pianiste Anne Queffélec, dont c'est la seconde participation, est la présidente du jury, entourée de Danièle Auffray, Gwen Catala, Gilbert David, Nivoelisa Galibert, Gérard Le Gouic, Catherine Domain.

« Je suis plus une habituée des conco

Commentaires (2)

1. Tost D'an Dud 22/03/2011

Bonsoir, tous les renseignements ici >>>>>

http://www.livre-insulaire.fr/

Voir aussi dans "liens"

Luc.

2. EGLANTINE-CORNELUS 21/03/2011

bONJOUR

jE VOUDRAIS PROPOSER MON LIVRE A VOTRE SALON DU LIVRE DU MOIS D'AOUT 2011

Que dois je faire et les démarches a effectuer


Mme EGLANTINE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×