Tavarn Ty Elise

 

 

Plouyé. La Tavarn Ty Elise détruite par un incendie

20 février 2010 - Le Télégramme. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a détruit la Tavarn TyElise, à Plouyé, dans des circonstances inexpliquées. Le célèbre pub gallois attirait depuis trente ans les artistes et les amateurs.

La célèbre Tavarn Ty Elise, à Plouyé, près d'Huelgoat, a été ravagée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. Le feu qui s'est déclaré peu avant 2h n'a pas fait de victime. «La bâtisse était vide au moment du sinistre», précise Marcel le Guern, le maire dePlouyé, qui s'est rendu sur les lieux pendant la nuit. Le sinistre a mobilisé plus d'une vingtaine de pompiers des centres d'incendie et de secours d'Huelgoat, de Carhaix, de Châteauneuf-du-Faou et de Morlaix. Il ne s'est pas propagé aux vieilles bâtisses voisines. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

«Une véritable institution»

«La Tavarn Ty Elise est une institution dont la notoriété dépasse largement Plouyé et sa région», rappelle le maire de la commune. Bernard Walters, dit «Byn», préside aux destinées de la taverne depuis 1979. Ce Gallois a su donner au lieu une personnalité attachante. Depuis trenteans, rien ou presque n'a bougé à Ty Elise. Son sol en terre battue, son mobilier hétéroclite, ses affiches et ses photos accrochées aux murs ont séduit de très nombreux musiciens. Attirés par l'ambiance de vrai «pub gallois», ils se retrouvaient à Plouyé pour des «boeufs» mémorables. SoïgSiberil, Youenn Guernig, Bernez Tanguy, les frères Morvan et bien d'autres sont ainsi passés par Ty Elise. Sans compter tous les anonymes, musiciens amateurs venus de toute l'Europe au coeur de l'Argoat. Ty Elise se démarquait aussi par l'attitude conviviale de ses habitués. Toutes les générations se retrouvaient au son du biniou, de la guitare ou du djembé.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site