Info Lavoir... Les cancans du bourg ! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

hymphe-5.jpg

Football. Lopérec sport battu avec les honneurs

27 septembre 2012 - Le télégramme.

Recevant l'équipe de Lanvéoc, les Lopérecois, comme les visiteurs, se sont livré à un match viril et intense. Après la mi-temps, les visiteurs avaient pris l'avantage sur penalty. Yannick Le Baut, sur un centre, égalisait de la tête. C'est sur une action partie en contre-attaque, que Lanvéoc prit l'avantage. Avec les efforts des joueurs de milieu de terrain, Erwan Cunin, Jess Poudoulec et David Gragnic, appuyés par les défenseurs, l'égalisation fut souvent proche. La logique aurait été un score de parité, mais les résultats n'ont pas bougé : 2 à 1. L'équipe B n'a pas joué en raison du forfait des visiteurs, Plomodiern C.

Marché. Les jeunes se transforment en pizzaiolos.

27 septembre 2012 - Le Télégramme.

Le groupe avec Anne Fleury, animatrice à a communauté de communes.

Lors du dernier marché de la saison, les adolescents de la communauté de communes du Yeun Elez travaillaient au four à pain sur la place. Avec l'aide et les conseils de l'épicerie qui avait mis à leur disposition son atelier, ils participaient à la fabrication de pizzas. Cuites sur la pierre de granit qui avait été chauffée au feu de bois, les pizzas avaient une saveur naturelle particulière. Elles furent toutes vendues rapidement, à tel point que la pâte n'a pas été suffisante pour satisfaire toutes les demandes. Le bénéfice de cette vente leur servira pour les équipements de leurs activités. Vu le succès rencontré, un autre rendez-vous est envisagé pour fabriquer d'autres pizzas.

Beau succès de la journée du patrimoine lopérécois.

jeudi 20 septembre 2012 - Ouest france.

Fontaines, chapelle, concert et nature, au menu d'une journée du patrimoine organisée avec succès par les Amis de Saint-Guénolé, Vivre à Lopérec et le Tost D'an Dud.

Dimanche soir, les organisateurs étaient satisfaits et les randonneurs aussi, de cette belle idée d'associer à la journée du patrimoine, randonnée et concert autour des fontaines lopérécoises de la Madeleine et de Saint-Guénolé et de la chapelle éponyme.

C'est par un temps idéal « ni trop chaud, ni trop froid », qu'une trentaine de marcheurs toutes générations confondues, a sillonné la campagne lopérécoise à travers chemins creux et garennes, sur les bords de la Douffine et de ses anciens moulins, et profité d'une belle halte revigorante à Saint-Guénolé. « Un pique-nique convivial à souhait et confortable puisque des amis avaient eu la belle intention d'y installer bancs, tables et chaises », raconte ravie la présidente des Amis de Saint-Guénolé, Marie-José Hilario.

Cerise sur le gâteau de cette journée du patrimoine, les participants n'eurent qu'à tendre l'oreille pour enregistrer les précisions historiques et autres anecdotes locales distillées avec talent par Yvon Miossec à la Madeleine et Marguerite Rannou, à la chapelle Saint-Guénolé. Une journée culturelle à souhait qui s'acheva en apothéose sur le magnifique concert de Clarisse Lavanant.

Football. Lopérec passe un tour de coupe

19 septembre 2012 - Le télégramme.

Ce week-end, les Lopérécois recevaient Le Cloître-Pleyben pour le compte de la Coupe Jean-Pierre Gonidec. La rencontre débutait à l'avantage des visiteurs qui s'empressaient de mener par deux buts d'avance. Cela aurait pu être fatal aux locaux s'ils n'avaient décidé de se prendre en main pour revenir au score avant la mi-temps par Jess Poudoulec et Yannick Bernard. Mais à la reprise, le scénario se reproduisait avec un avantage aux visiteurs. Erwann Boucher, l'entraîneur, stimulait ses troupes et trouvait les aménagements nécessaires puisque Bruno Toullec égalisait d'une demi-volée. En défense, les latéraux Sylvain Rannou et Loïc Rolland ont été efficaces face à des attaquants rapides. Enfin, Ahmet Erdal sur qui les années n'ont pas de prise, concluait une belle combinaison par le but victorieux.

Stabilisation des effectifs au Nivot, création d'un BTSA Forestier.

vendredi 14 septembre 2012 - Ouest France.

En dehors du VTT, du badminton ou de l'équitation, les élèves du Nivot apprécient aussi les exercices dans la salle de musculation de l'établissement.

« Faire plus avec toujours moins de moyens », c'est la difficile équation à résoudre par le lycée agricole et général du Nivot, à Lopérec, lequel accueille cette rentrée 255 élèves (60 % de garçons et 40 % de filles), dont les 94 % sont internes.

« C'est un grand écart économique que l'on nous demande de faire avec la perte 1,9 postes. C'est dramatique et c'est la conséquence directe de la rénovation de la formation du bac professionnel en trois ans au lieu de quatre. Nous payons le prix fort en fin de réforme, alors que nous avions présenté 40 bacs pro cette année, nous n'en présenterons que 20 l'an prochain », martèle Victor Lallouer à la barre du Nivot depuis l'an passé.

L'établissement a néanmoins obtenu l'ouverture d'un BTSA de gestion forestière, « mais sans que l'on nous donne de moyens. Cette filière forêt au Nivot est aujourd'hui une réalité avec son massif forestier de 260 ha. Même si nous avions anticipé l'an passé en recrutant un ingénieur forestier pour piloter la gestion forestière du massif et la mise en place de ce BTS, cette filière aux normes drastiques de sécurité nécessite le recrutement d'un demi-poste de technicien forestier supplémentaire », commente le directeur. Une dizaine d'élèves est d'ores et déjà inscrite à ce nouveau BTS. Une filière forestière plutôt masculine, même si elle accueille deux filles en bac pro et deux en BTS, sur un effectif total de 36 élèves.

Mission d'ouverture aux agricultures

Néanmoins, la vocation première de l'établissement est toujours « d'enseigner les agricultures, traditionnelles et biologiques, que l'on doit défendre avec la même force et la même vigueur. La capacité d'analyse de nos jeunes est un devoir d'information, il n'y a pas de nourriture sans agriculture », explique l'ancien ingénieur agronome.

Dans un souci d'ouverture culturelle ou sportive, l'établissement offre aux élèves un panel d'options allant du théâtre - avec une initiation de 32 heures en seconde -, au VTT, l'hippologie et l'équitation ou la pratique professionnelle (66 heures aux élèves de seconde en pôles végétal ou animal). Il a également mis en place un partenariat avec un collège anglais.

Concert. Clarisse Lavanant à la chapelle de Saint-Guénolé

13 septembre 2012 - Le Télégramme.

Clarisse Lavanant se produira samedi après-midi à la chapelle.

Samedi, à 16h30, l'association des Amis de Saint-Guénolé organise un concert à la chapelle avec Clarisse Lavanant. La chanteuse morlaisienne s'est notamment illustrée dans la comédie musicale «Les Dix Commandements» à travers le monde, ainsi que par des duos, avec Dan Ar Braz, entre autres. Elle chante ses propres compositions et des reprises de Glenmor

Chasse. L'ouverture se dessine

13 septembre 2012 - Le télégramme.

Le bureau de la société de chasse a rappelé les réglementations avant l'ouverture de dimanche.

Samedi, l'assemblée générale de la société de chasse communale a été l'occasion de faire le point de la situation du gibier sur les quelque 2.500ha de terrain que les chasseurs parcourent dans la commune. Denis Kerlogot, président, présentait le travail réalisé par la société à l'intersaison, en particulier sur la stabilité des populations cynégétiques et les actions de protection des cultures. Plusieurs couples de faisans ont développé leur descendance sur les terrains de la société. Mais il convient d'être vigilants et de respecter le règlement de chasse. Ce ne sont pas moins de 120 faisans et 50perdrix qui ont été lâchés il y a quelques semaines. Les prises devront être comptabilisées. La réserve de protection du faisan est de 600ha. De même, un règlement a été mis en place pour la chasse à la perdrix, qui s'arrêtera au 16décembre. Pour chaque espèce, les chasseurs devront observer la réglementation et les arrêtés ministériels. La société a ensuite présenté le fonctionnement des jours de chasse, avec en particulier ce qui concerne les tickets d'invitations à retirer dans les commerces. Enfin, le bureau souligne l'importance pour les chasseurs de respecter les propriétaires des terrains et les usagers de la nature, ainsi que la distance de tirs par rapport aux bâtiments. Le garde-chasse est Mathieu Bideau.

Saint-Guénolé : Clarisse Lavanant en concert, samedi.

jeudi 13 septembre 2012 - Ouest France.

Clarisse Lavanant.

C'est une chanteuse qui a le vent en poupe. Espoir féminin de la scène bretonne, Clarisse Lavanant vient poser ses valises à Lopérec, le temps d'un concert. Après avoir chanté aux côtés du galicien Carlos Nunez pour la saint Patrick et de Soldat Louis, celle qui a collaboré à Celebration, le dernier opus de Dan ar Braz, se produira le samedi 15 septembre à 16 h 30 à la Chapelle Saint-Guénolé. Femme de Moïse dans Les Dix Commandements, la chanteuse propose ses propres textes ainsi que ceux de Glenmor, à qui elle a déjà dédié deux albums. Concert en libre participation.

Histoire. Sur les pas de la princesse russe

11 septembre 2012 - Le Télégramme.

Le public amateur d'histoire et de beau jardin a pu s'imprégner de l'ambiance qui régnait au Nivot quand Pierre de Sayne-Wittgenstein et Rosalie y venaient à l'époque des chasses sur le domaine de plus de 400ha. Il a pu admirer, entre autres vestiges, le bassin où Rosalie aimait à se baigner ou le vieux puits.

Le week-end consacré à Rosalie Léon et à Pierre de Sayn-Wittgenstein a attiré bon nombre de curieux ou de passionnés, au Nivot, heureux de marcher sur les pas du prince et de la princesse russe. Pour la parution de son ouvrage «Pierre et Rosalie», Hervé Guirriec, entouré de ses collaborateurs, Jacques Arnol, l'historien brestois et François Guédès, l'illustrateur de Roscoff, a concocté une promenade intégrant visite du château, histoire du puits, découverte de l'escalier et de ses inscriptions en alphabet cyrillique, création du parc, le tout truffé d'anecdotes.

Un public très varié

Parmi les visiteurs venus de l'ensemble du département, les personnes en lien avec Le Relecq-Kerhuon et Guipavas où vécut le couple princier, ont suivi la promenade avec encore plus d'émotion. «Notre arrière-arrière grand-père Jean-François Le Bras, confie cette famille de Saint-Thégonnec, a vendu à Rosalie la ferme de Beau-Repos entre Guipavas et La Forest-Landerneau. Et le prince qui l'appréciait beaucoup l'avait invité à faire le voyage vers sa lointaine Lituanie... Ce récit historique est le bienvenu pour en savoir plus sur notre famille». Et comme les descendants de Jean-François Le Bras, après un rafraîchissement sur les pelouses du château, les participants ont quitté le Nivot avec de beaux souvenirs de cet après-midi princier.

Randonnée et concert à Saint-Guénolé, samedi 15.

mardi 11 septembre 2012 - Ouest france.

Une nouvelle fois Vivre à Lopérec et les Amis de Saint-Guénolé se donnent la main pour organiser une animation originale le 15 septembre avec le partenariat de Luc Tosser, patron du café de pays. Le thème, cher au maire du village, est celui de l'eau. C'est donc autour des « fontaines » que les organisateurs ont décidé de proposer une randonnée, laquelle sera suivie d'un concert de Clarisse Lavanant à la chapelle et d'un casse-croûte sur réservation au Tost d'an dud.

« C'est une animation culturelle, sportive et conviviale que nous organisons sur toute la journée puisque le départ se fera sur la place de l'église à 10 h 30. Les personnes qui ne souhaitent y participer que l'après-midi peuvent aussi nous rejoindre en cours de route et bien entendu le concert est ouvert à tous, randonneurs ou pas », commente la présidente des Amis de Saint-Guénolé Marie-José Hillario.

« Nous précisons que ce circuit n'est accessible grâce à l'accord des propriétaires et exploitants que pendant ces journées du patrimoine, que chaque randonneur fera la marche sous sa propre responsabilité civile, et qu'il vaut mieux porter des chaussures adaptées en raison de la traversée de bois, chemin de pêcheurs et de quelques dénivelés » complète Alain Queffelec, président de Vivre à Lopérec.

À vos agendas !

Le programme

10 h 30 : départ de la randonnée place de l'église (3 à 4 km), 12 h : arrêt la fontaine de la Madeleine (prévoir son pique-nique).

13 h : possibilité de rejoindre la randonnée à l'angle des routes de Lintarec et de Penn-ar-Hoat pour la 2 e étape (7 à 8 km), 15 h 15 : arrivée à la fontaine Saint-Guénolé et pause avant le concert, 16 h 30 : Concert de Clarisse Lavanant a cappella (libre participation), 18 h : casse-croûte au Tost d'an dud sur réservation avant le vendredi 14, au 02 98 81 14 68 (tostdandud@live.fr).

Les chasseurs sont prêts pour la nouvelle saison.

mardi 11 septembre 2012 - Ouest france.

De nombreux chasseurs étaient présents à l'assemblée générale. Les tickets d'invitations sont à prendre dans les commerces locaux à partir du 21 octobre.

Samedi matin s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture pour la société de chasse communale sous la houlette de son président Denis Kerlogot qui entame là sa 5 e année, en présence de nombreux chasseurs.

Ce fut l'occasion de dresser un bilan satisfaisant de l'année écoulée tant sur le plan sportif que financier qui vit la participation de près d'une cinquantaine de chasseurs sur les 2 550 ha que compte la société.

Il appartint ensuite à Yvon Miossec de faire lecture du règlement intérieur et l'annonce du plan de chasse pour la saison à venir.

Gestion du faisan et plan de chasse

La société lopérécoise a la particularité d'avoir une réserve de faisans sur 600 ha (on peut y chasser les autres gibiers). Une mesure prise afin de faciliter leur reproduction d'année en année.

Pour en faciliter la gestion, les chasseurs ont approuvé à l'unanimité le principe de « cocher sa feuille de prise, soit pour un faisan par jour de chasse et par chasseur ». Une mesure qui « sera sûrement bientôt prise par la fédération », estimait un membre du bureau.

À noter que pour la nouvelle saison ce sont 120 faisans et 50 perdrix qui ont été lâchés.

Appel à l'évolution des statuts

En ce qui concerne la chasse au lièvre, cinq bracelets sont espérés. Un seul lièvre pourra être tiré par équipe. Une dizaine de chasseurs, comme l'an passé, sont intéressés. En ce qui concerne le lapin, malgré des reprises sur terrain depuis trois à 4 ans, la population n'augmente pas : « on en voit en mai et à l'ouverture. La maladie semble être passée par là : ce n'est pas la myxo, c'est le grand mystère. Pour les chasses au chevreuil et au sanglier le port d'un gilet fluo orange est obligatoire, les gilets jaunes se confondent avec le maïs », insistaient de concert Yvon Miossec et Denis Kerlogot. Enfin, côté bécasse, la prise de trois par chasseurs avec un maximum de 30 sur l'année était autorisée.

À la fin de l'assemblée plusieurs chasseurs demandaient au bureau et au conseil d'administration de revoir quelques éléments des statuts de la société concernant l'entrée à la société de chasse, jugée trop rigide. Ils aimeraient notamment qu'il soit possible pour les descendants directs de propriétaires chasseurs, de chasser à la société.

Effectif à la baisse à la rentrée de l'école communale.

lundi 10 septembre 2012 - Ouest France.

C'est avec grand plaisir que les enfants de maternelle ont retrouvé leurs amis pour cette rentrée à l'école communale.

Quelques déménagements cet été, et moins d'élèves nés en 2009, font que les départs au collège en terme d'effectif n'ont pu être comblés. La rentrée à l'école communale s'est faîte avec 69 élèves contre 83 l'an passé, dans un contexte de travaux extérieurs rue de l'école, qui ont nécessité la mise en place d'une déviation.

En classe de maternelle de petite et moyenne section, 12 élèves ont fait leur rentrée. Ils sont 21 dans la classe de grande section et CP, également 21 en classe de CE1-CE2 et seulement 15 en classe de CM1-CM2. Ce qui augure de bonnes conditions de travail. « L'an passé il n'y a pas eu de grande sortie particulière mais cette année, une classe de découverte sera proposée aux élèves du CM. Son thème ne sera dévoilé qu'ultérieurement », confie la directrice, ajoutant « qu'il n'y a pas eu de travaux à l'intérieur de l'école durant l'été et que l'équipe pédagogique reste la même que l'an passé. »

De son côté, Valérie Le Maire, accueille en garderie une quinzaine d'élèves le matin de 7 h à 9 h et entre 20 et 30 élèves le soir, selon qu'il y ait ou non des d'activités extrascolaires sur la commune, notamment la séance de danse country appréciée des enfants lopérécois.

Journée du village. Un délicieux parfum de nostalgie.

9 septembre 2012 - Le télégramme.

L'arrivée de la reine et des demoiselles d'honneur, en calèche.

La Journée du village s'est tenue, dimanche, en présence notamment de la reine de Cornouaille et de ses dauphines. La journée a débuté par la messe dominicale au cours de laquelle plusieurs cantiques bretons ont résonné sous la voûte de l'église, rappelant les pardons de jadis.

800 repas servis

Il était l'heure ensuite de déguster l'un des six cochons qui cuisaient au bord de la rivière. La présentation de la reine et de ses dauphines a été l'occasion de rappeler que les candidates avaient présenté un dossier lié à l'histoire de la Bretagne. Les musiciens et chanteurs ont pris le relais et les danses se sont succédé au rythme de la musique. De l'autre côté du ruisseau, la diversité des attractions a fait la joie des promeneurs. L'affluence était la même que l'an passé, si l'on en juge par les quelque 800repas servis, complétés par autant de visiteurs l'après-midi qui ont trouvé les crêpes pour se rassasier. Le feiz-deiz s'est poursuivi tout l'après-midi avec le groupe Marée Montante, les sonneurs et les chanteurs de Brasparts. La construction des barrières traditionnelles s'est accélérée, rythmée par la cadence des scieurs au harpon, avant que s'achève cette Journée du village.

Fête de village : belle affluence avec un millier de visiteurs.

mardi 04 septembre 2012 - Ouest France.

 

Le sourire de Diane Soubigou, reine de Cornouaille 2012, a ensoleillé la 16e édition de la fête de village à Lopérec, ce dimanche.

Sept cent cinquante repas servis au moins selon le trésorier de l'association Vivre à Pont-Coblant, François Olhen, et sûrement un millier de visiteurs... Le thème porteur de la Bretagne a une nouvelle fois confirmé l'engouement du public pour ses traditions et son folklore. Et quand on aime son pays, on ne compte pas les kilomètres. Ainsi, certains n'ont pas hésité à venir des Ardennes, de l'Ariège ou de Bordeaux pour participer à la 16 e édition lopérécoise de la fête de village.

Il faut bien dire que le déroulement de la manifestation était réglé comme du papier à musique sous la baguette du chef d'orchestre Alain Menez, lequel mettait un point d'honneur à ce que le passage des divers intervenants soit respecté.

Les invitées et vedettes du jour, à savoir la reine de Cornouailles et ses dauphines, ont remporté un succès considérable, tout comme l'adorable bébé breton du défilé, dans les bras de son papa.

Du côté des cuisines, sur le site de la Doucine, l'habituel coup de feu a eu lieu à 12 h 30. Vers 15 h 30, le président Alain Queffélec avait déjà bien entamé la découpe du 5 e et dernier cochon grillé.

Des animations inédites

Pendant tout l'après-midi, les visiteurs ont envahi le petit-bois pour y découvrir, outre les fameuses démonstrations de hache-lande et concours de harpon ou de galoche, quelques animations inédites, telles le broyage d'ajonc à l'ancienne, assuré par Jena-Michel Deniel et Auguste Toullec, ou le tissage du lin et du chanvre, par Annaëlle, professeur de yoga à la retraite reconvertie en véritable ambassadrice du musée des vieux métiers d'Argol. Quant à la danse bretonne, elle n'a connu aucun répit, animée avec talent tant par les Son ar Winojenn que les sonneurs de Langonnet, les chanteurs de Brasparts ou l'excellent duo festif Marée montante.

Dimanche, place à la fête de village à Lopérec.

samedi 01 septembre 2012 - Ouest france.

Ce dimanche 2 septembre la 16e édition de la fête de village en centre bourg et sur le site de la Doucine sera éminemment bretonne.

Le centre bourg de Lopérec accueillera, dimanche 2 septembre, la 16 e édition de la fête de village. Une journée festive sur le thème de la Bretagne, qui débutera à 10 h 30 par une messe avec cantiques en breton et sera suivi d'un défilé en costumes traditionnels (pas moins de 20 couples) jusqu'au site de la Doucine. Là, se dérouleront les réjouissances, après le traditionnel cochon grillé.

Demandez le programme !

À 11 h 30, danseurs donneront quelques représentations devant le four à pain et l'église. À noter la présence, de Diane Soubigou du cercle de Plopugastel, reine de Cornouaille 2012 et de ses deux dauphines, Lucie Pochic, du cercle Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun et Aziliz Miossec du cercle châteaulinois.

À 12 h 30, sur le site de la Doucine, devant le podium, présentation des danseurs et de leurs costumes et démonstrations de danse. Repas champêtre avec melon, cochon grillé, dessert et café, 12 € adultes, 6 € enfant.

Tout au long de l'après-midi et ce, dès 13 h 30, il sera proposé au public diverses animations musicales, culturelles ou sportives.

Animations musicales

Ainsi se succéderont : le duo festif Marée montante avec ses chants de marins et ses chansons bretonnes, les jeunes lopérécois feront ensuite une démonstration de danse country avant le fest-deiz, animé par les sonneurs Son ar Winojenn et les chanteurs de Brasparts.

Autres animations

Jeux bretons (harpon, galoche), vieux métiers (hache-lande, pressoir à cidre, broyeur à pommes, fabrication d'une barrière à l'ancienne, présentation d'un chauffe eau à bois, d'alpagas avec tissage et filage de la laine.

Lâcher de pigeons. Présentations d'objets d'arts et de collection, et du dernier livre de l'historien local Hervé Guirriec. Brouette et loterie. Sans oublier l'atelier de maquillage pour les enfants et le stand de pêche à la ligne.

Dimanche 2 septembre, fête de village, site de la Doucine à Lopérec. Repas payant. Entrée gratuite à la fête. Possibilité de prendre son ticket repas dans les commerces lopérécois ou sur le site dimanche.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×