Info Lavoir...Les cancans du Bourg! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

Nymphe-1.JPG

Conseil. Nouvelle fonction pour l'ancien hangar

13 janvier 2012- Le Télégramme.

Imprimer cet article


Le conseil municipal s'est tenu mardi soir.
École. Le conseil municipal a confié le projet au maître d'oeuvre Francis Le Bras. Différentes formules de matériaux seront proposées au conseil avant l'option définitive. Rue de l'École. Le cabinet Luc Page qui a travaillé sur la réalisation du lotissement Gorre Ker est chargé par le conseil des travaux de la rue de l'École. La commune attend le devis de l'entreprise chargée de l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques afin de connaître le montant de la part communale. L'assainissement de l'école et de la salle polyvalente sera amené directement à la station. Ancien hangar. En ce qui concerne l'ancien hangar à matériel, le choix est fait de l'aménager en deux parties: l'une pour recevoir le matériel associatif qui s'accumule dans le nouveau hangar, l'autre pour l'aménagement d'une salle d'activité pour le club des anciens. Maison pour tous. La Maison pour tous nécessite des travaux trop importants pour être restaurée et consommer moins de chauffage. Il s'agit d'un local préfabriqué, acheté en occasion il y a 35 ans et qui est atteint par la limite d'âge après avoir rendu des services appréciables. Avant de le démolir, une nouvelle salle sera aménagée. Les travaux seront réalisés directement par la commune qui embauchera deux personnes qualifiées en contrat à durée déterminé. Réseau d'eau. L'extension vers le Goaquer aura lieu cette année. La station du Glugeau, équipée d'une pompe pour accéder au village de Kérain, est désormais en fonction. Avec cette station, il s'agit du quatrième point sur la commune équipé de pompes électriques après le Nivot, Kerguelfen et Guernandant. La rupture de canalisation, survenue dimanche et noyant l'une des pompes, a confirmé la nécessité d'améliorer la télésurveillance sur le réseau des quatre stations de pompage. Une étude technique est en cours avec Daniel Hénaff, l'employé communal, et des sociétés spécialisés. Employé communal. Le conseil prend acte de la mutation de Pierre Colin vers un emploi dans les services de l'Équipement. Aucune embauche n'est prévue pour l'instant. Carte communale. Une modification de la carte communale sera demandée aux services de l'État, concernant la constructibilité des terrains.

Le projet de l'école sur les rails en 2012

lundi 16 janvier 2012- Ouest France.

 

Lors du premier conseil municipal de l'année 2012, les élus ont fait le point sur le projet d'extension de l'école. « Il sera confié au maître d'oeuvre Francis Le Bras qui nous présentera avant choix de l'option définitive toutes les formules de matériaux possibles pour cette réalisation. Concernant l'aménagement de la rue de l'école, nous avons choisi de travailler avec le cabinet Luc Page qui a déjà réalisé le lotissement de Gorré Ker, a expliqué Jean-Yves Crenn. Actuellement, nous attendons le devis de l'entreprise chargée de l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques afin de connaître la part de charge communale. L'assainissement de l'école et de la salle polyvalente sera directement amené à la station. »

Ancien hangar reconverti

Le matériel associatif qui s'accumule dans le nouveau hangar et la situation de la maison pour tous « qui a fait son temps après 35 ans de bons et loyaux services pour ce préfabriqué servant au club des anciens » font que les élus se sont aussi penchés sur la réhabilitation et l'aménagement de l'ancien hangar.

« Celui-ci sera divisé en deux salles, l'une pour recevoir le matériel des associations, l'autre pour une salle multi-activités, commente le maire. Ces travaux seront réalisés par la commune et nous envisageons d'embaucher, en contrat à durée déterminée, deux personnes qualifiées. »

Dans un même temps, le conseil a pris acte du départ de l'employé communal Pierre Colin vers un poste dans les services de l'équipement. Aucun recrutement n'est prévu pour le moment à son remplacement.

Enfin, le conseil a approuvé l'augmentation du prix du ticket de cantine qui passe à 2,60 €. Il va également être demandé aux services de l'État une modification concernant la construction des terrains sur la carte communale.

Voeux de la municipalité. Aménagement de la rue de l'École

24 janvier 2012 - Le Télégramme.

 

 

Dans la salle polyvalente, les voeux de la municipalité ont permis, vendredi soir, de présenter les projets pour l'année. Si les projets sont importants, il faudra tenir compte du budget dont les aides sont en diminution, qu'elles soient de l'État de la Région ou du Département. L'entretien et l'amélioration de la voirie restent une priorité, ainsi que le réseau d'eau. Les trois captages ont désormais leur périmètre de protection bien établi. Le réseau nécessite un suivi constant du fait des stations de surpression électrique dont la quatrième vient d'être posée au Glugeau. L'objectif de cette année est la construction d'un bâtiment scolaire. L'aménagement de la rue de l'École est également en projet avec l'enfouissement des réseaux. La vitalité du bourg est un sujet qui tient à coeur à la municipalité avec le maintien des activités commerciales qui apportent des services et une animation permanente. Le marché du dimanche reprendra au printemps autour du four à pain.

Importance de la vie associative

En ce qui concerne le tourisme, le partenariat avec la communauté de communes du Yeun Elez a permis la réalisation d'un chemin intercommunal. De même, le service de l'animation-jeunesse s'est développé et la communauté de communes en a fait l'une de ses priorités. Le maire a souligné l'importance de la vie associative comme lien social et facteur d'intégration pour les nouveaux habitants. Il y a toujours de la place et les tâches sont variées dans le travail associatif. La réussite principale aura été, cette année, la Journée du Village qui rassemble toutes les associations.

 

L'école, la réhabilitation de l'ancien hangar : priorités municipales

mardi 24 janvier 2012- Ouest France.

 

C'est devant une nombreuse assemblée de lopérécois que le maire a offert ses voeux à la population.

 

C'est devant une jolie assemblée de Lopérecois que le maire Jean-Yves Crenn a offert ses voeux à la population. En ligne de mire pour l'année 2012, l'école : « C'est un dossier très important et j'espère qu'il va se concrétiser cette année. Nous devrons également réaliser l'assainissement de la rue de l'école et enterrer les réseaux. Quant au bâtiment des anciens, il est plus que vétuste.... Nous le réhabiliterons nous-mêmes. Ensuite l'on pourra songer à construire une salle polyvalente à la place de l'ancien local des aînés »

Autres projets 2012

Continuer à sauvegarder l'autonomie et la qualité en matière d'eau est toujours un cheval de bataille de l'équipe municipale, « mais cela nécessite des travaux sur le réseau et nous avons dû installer une quatrième pompe car l'eau ne vient pas toute seule ». Attirer du monde à Lopérec est toujours d'actualité, « le marché devrait repartir au printemps et j'espère que l'on pourra remettre le four en marche » a commenté Jean-Yves Crenn formulant le voeu que la communauté de communes du Yeun donne les moyens aux communes qui la composent d'avoir chacune son circuit d'interprétation du patrimoine « afin de garder le tourisme dans notre secteur ».

 

Trop peu de spectateurs pour Aqua au Nivot

jeudi 26 janvier 2012- Ouest France.

 

Malgré la désaffection du public, les deux comédiens de la Troupe des Voyageurs de Porspoder ont livré, samedi soir, sur la scène du Nivot, une prestation d'excellente qualité.

 

Les deux très bons comédiens, Marc Le Page et Ysa Raguenès ont eu du mérite. Ils ont joué devant un maigre public d'à peine dix personnes, principalement enseignants ou personnel du Nivot, samedi soir.

Pourtant, dans leur beau coin des environs de Porspoder, la pièce avait été grandement appréciée et le public avait répondu présent.

De quoi décourager le professeur de théâtre du lycée agricole, Thierry Cohard se demandant si c'était l'horaire de 18 h 30 qui ne convenait pas ou autre chose.

Qu'à cela ne tienne, les deux acteurs n'ont pas baissé les bras et la jeune femme irradiait d'une belle énergie dans sa volonté de sauver l'héritage familial. La prestation était de grande qualité et le scénario proposé par l'auteur, Gérard Desalles, fonctionnait parfaitement, à tel point que le doute s'emparait des spectateurs : étaient-ils réels tous ces clients curistes de l'hôtel ?

 

« Vivre à Lopérec » : l'excellent bilan de la fête de village

lundi 30 janvier 2011 - Oues France.

 

Les membres et bénévoles de l'association « Vivre à Lopérec » se sont réunis pour dresser le bilan de la 15e fête de village

 

C'est autour de Jean-Michel Deniel que de nombreux membres et bénévoles de l'association « Vivre à Lopérec » se sont réunis à la salle polyvalente pour dresser le bilan de l'année 2011 et notamment celui de sa 15 e fête de village.

Une fête sur le thème de la noce bretonne (une idée d'Alain Ménez) qui, ce n'est pas un scoop, aura fait se déplacer une foule de spectateurs sur la place de l'Église à la sortie de la messe dominicale pour y voir défiler le cortège nuptial en chars à bancs et costumes bretons. Preuve s'il en faut, le formidable album photos réalisé par Jean Cazabon qui circule de mains en mains dans les foyers lopérécois, et les très belles photos de Dominique Resmon qui alimentent le site lopérécois !

« Nous avons dû refuser du monde au repas. Nous étions débordés et avons servi près de 850 convives », relate celui qui a décidé de passer le flambeau après huit années passées au bureau de l'association, dont quatre en tant que président, trois à la vice-présidence et une en président intérimaire.

Un « gros morceau »

« C'est avec un réel soulagement que je laisse le flambeau à la nouvelle équipe, car cette année de transition après la présidence de Vincent Rannou, n'a pas été la plus simple., Ce 15 e anniversaire était un gros morceau, c'était mon objectif d'aller jusque-là », confie Jean-Michel Deniel avec la réserve qu'on lui connaît.

Que l'on se rassure, la nouvelle équipe du bureau ne le laissera pas partir comme cela. « Tu seras encore précieux autour de nous cette année », affirme François Oulhen. Une nouvelle équipe qui entend assurer la continuité, composée de : Régine Tilliry, François Oulhen, Alain Menez, Alain Queffélec, Jean-Mathias Le Rest, Michel Baudis et Dominique Resmon, se réunira le 8 février prochain pour élire un président ou une présidente et décider des projets de l'année.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site