Info Lavoir...Les cancans du Bourg! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

 

nymphe-2.jpg

Le Nivot. Les forestiers se forment aux premiers secours

 

2 février 2012- Le Télégramme.

 

Deux jours complets consacrés au secourisme et à la prévention des accidents pour les élèves du Nivot de seconde pro aménagements forestiers.
Apprentissage concret du geste utile.
Ateliers concrets

Encadrés par les sapeurs-pompiers, ils ont suivi une formation essentiellement pratique où les jeunes ont appris à réaliser les gestes de sauvetage: mise en place de l'alerte, respiration artificielle, massage cardiaque, utilisation de défibrillateur. Élèves et encadrants s'avèrent très satisfaits de cette formation conclue par l'obtention du brevet de sauvetage secourisme du travail. «Grâce aux connaissances acquises au cours des différents ateliers, commente Abdel Moutouakil, l'enseignant coordinateur de la formation, les élèves savent adopter le bon comportement, apprenant à prendre confiance en eux et à garder leur sang-froid face à une scène d'accident». Les comportements à risques de la vie quotidienne ou liés au monde professionnel étaient aussi largement abordés avec en particulier la sensibilisation aux bonnes postures de travail.

Journée du village. La prochaine édition sur les rails

4 février 2012 - Le Télégramme.

L'assemblée générale de l'association Vivre à Lopérec, réunie samedi, a dressé le bilan de la Journée du village de 2011 et prépare déjà celle de septembre prochain.

 

 

Le même objectif depuis sa création

La fête du premier dimanche de septembre est restée toujours fidèle à l'esprit qui a guidé sa création, il y a plus de 15 ans au niveau national par l'association SOS Villages (devenue aujourd'hui Notre Village): créer une journée conviviale mettant en valeur la qualité d'accueil du village avec la participation du plus grand nombre.

 

L'association a décidé de remanier et de renforcer son bureau.



Des membres du bureau veulent prendre du recul

Cette réunion était aussi le moment choisi pour remanier le bureau de l'association. Certains membres ont souhaité prendre du recul quant à leur responsabilité, tout en restant membre. Ainsi Jean-Michel Déniel, après plusieurs années à la présidence, a souhaité passer le relais. De même que Vincent Rannou, actuel président, qui doit quitter la région pour raisons professionnelles. Daniel Hénaff a souhaité aussi prendre du recul. Quant à Olivier Toullec qui préside par ailleurs le comité des fêtes, il préfère se consacrer davantage à cette responsabilité. Régine Tirilly et François Oulhen restent. Alain Queffelec et Alain Ménez, déjà fortement impliqués dans l'association avec Jean-Mathias Le Rest, font leur entrée dans le bureau qui se compose désormais de sept membres au lieu de quatre précédemment: Régine Tirilly, François Oul'hen, Alain Ménez, Michel Bondis, Dominique Resmon, Jean-Mathias LeRest, Alain Queffelec.

Le club des aînés, rendez-vous des lopérécois.

jeudi 09 février 2012 - Ouest-France.

Les aînés de Lopérec ne manquent sous aucun prétexte leur rendez-vous hebdomadaire du mercredi après-midi au local de la route de Pleyben, même le jeune Mathéo est venu avec son papy partager le café-crêpes.

 

Il ne raterait le rendez-vous sous aucun prétexte, les aînés de Lopérec qui se retrouve au local de la rue de Quimper chaque mercredi après-midi pour y jouer aux dominos ou tout autre jeu de société, y pratiquer la pétanque dans l'ancien hangar communal ou disputer une bonne partie de belote. D'ailleurs, d'ores et déjà Nicolas, Marie-Thérèse, les deux Jean et Jeanne, s'y entraînent pour se classer aux rencontres d'aînés du secteur de Mein Glaz. À quatre heures, les hommes reviennent de la pétanque pour rejoindre ceux du local et s'attabler devant le sacro-saint café, pain beurre et crêpes bretonnes. Un bon moment de convivialité où il est bon de converser entre amis et se rappeler les souvenirs. Odette, est arrivée au club il y a 18 ans et habite une belle maison du village, un coup de foudre de son défunt mari pour Lopérec. « Lorsque je suis arrivée il y avait 700 habitants à Lopérec, aujourd'hui il y en a 1 700 vous vous rendez compte, au club je suis arrivée avec madame

Sanquer » raconte celle qui a remonté sa généalogie jusque dans les années 1650 depuis l'année 1995 qu'elle y travaille !

La généalogie, une passion qu'elle peut partager notamment avec son voisin de belote Louis Cloarec. Ce dernier passe également beaucoup de temps à faire des recherches sur la commune et grâce à lui le journal local qui vient d'être distribué aux lopérécois et intitulé « Le Vieux chêne » regorge d'informations et d'anecdotes.

« J'épluche toutes les anciennes réunions de conseils, et je trouve des histoires, telle celle du jour où on avait oublié un budget pour le pardon et où chacun avait donné 20 francs de sa poche, ou bien celle du cadran au clocher qui ne donnait pas l'heure faute d'aiguille ! ».

Les aînés qui peinent à étoffer leur effectif ont également deux repas chaque année.

 

Nouveau bureau pour l'association Vivre à Lopérec.

Lundi 13 février 2012 - Ouest-France.

 

Au 2e rang, de gauche à droite : Alain Menez, Michel Baudis, François Oulhen, Alain Quéffelec, Régine Tirilly ; au 1er rang : Dominique Resmon et Jan-Mathias Le Rest.

 

L'association Vivre à Lopérec vient d'élire son nouveau président, Alain Quéffelec, conseiller municipal. À ses côtés, deux piliers de l'événement lopérécois, Régine Tirilly (secrétaire) et François Oulhen (trésorier). Le bureau accueille aussi deux nouveaux lopérecois, Michel Baudis à la vice-présidence et Dominique Resmon comme suppléant de Régine au secrétariat. Jean-Mathias Le Rest sera adjoint à la trésorerie. Enfin, Alain Menez, ancien lopérécois demeurant à Saint-Ségal, à l'origine du thème de la noce bretonne de la dernière édition de la fête, est membre du bureau.

Pour 2012, l'équipe ne veut pas s'éparpiller, préférant la qualité à la quantité. Deux dates figurent donc à l'agenda de l'association : le vide-greniers, dimanche 20 mai ; la 16 e édition de la fête de village, dimanche 2 septembre. Le bureau se réunira début mars pour réfléchir à la programmation des animations. En attendant, tous les volontaires sont conviés à une matinée abattage élagage sur le site de la Doucine, samedi 18 juin, à 9 h.

Vivre à Lopérec. Alain Queffelec, nouveau président

15 février 2012 - Le télégramme.

 

Vivre à Lopérec. Alain Queffelec, nouveau président.
Les quatre présidents successifs de l'association, Hervé Guirriec, Jean-Michel Déniel, Vincent Rannou et Alain Queffélec, devant l'une des barrières symboliques de l'association.

Les quatre présidents successifs de l'association, Hervé Guirriec, Jean-Michel Déniel, Vincent Rannou et Alain Queffélec, devant l'une des barrières symboliques de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre à Lopérec s'est trouvé un nouveau président en choisissant Alain Queffelec pour succéder à Vincent Rannou et à Jean-Michel Déniel.


Les archives confiées à Régine Tirilly

Répondant aux sollicitations de tout le monde, Alain Queffelec a accepté le poste. Il sait mieux que quiconque, lui qui en a présidé plus d'une, que l'association Vivre à Lopérec est le travail de toute une équipe. Au cours de la réunion, Jean-Michel Déniel a présenté les activités de l'association, les équipes de bénévoles, le mode de fonctionnement ainsi que la «philosophie» de Vivre à Lopérec. Il a rappelé le rôle des différentes fonctions d'un bureau d'association. En tant que secrétaire, Régine Tirilly récupérera les archives.

Journée du village le 2septembre

L'animation principale, la Journée du village du premier dimanche de septembre, requiert une longue préparation et beaucoup de monde. Les quatre présidents qui se sont succédé durant les quinze ans de la Journée du village, Hervé Guirriec, Jean-Michel Déniel, Vincent Rannou et Alain Queffélec, se sont retrouvés derrière l'une des barrières en bois fabriquées chaque année pendant la fête. Ils sont tous prêts à se mobiliser et à se serrer les coudes pour l'édition 2012. Ce sera le 2septembre que les barrières de la commune seront grandes ouvertes pour accueillir les visiteurs sur le site de la Doucine.

Le bureau

Voici la composition du bureau: Alain Queffelec, président; Régine Tirilly, secrétaire; François Oulhen, trésorier; Michel Bondis, vice-président; Dominique Resmon, secrétaire adjoint; Jean-Mathias Le Rest, trésorier adjoint; Alain Menez membre.

Abattage et élagage des terrains samedi

Par ailleurs, une matinée d'abattage-élagage des terrains est prévue samedi; rendez-vous des bénévoles à 9h, au terrain de la Doucine

Le Nivot. Les Amis d'Ogaro défrichent.

 

15 février 2012 - Le Télégramme.

 

Le groupe des Amis d'Ogaro a entamé un gros chantier, samedi.

 

Un gros chantier est mené par les Amis d'Ogaro en vue de la randonnée pédestre, programmée le 8 mai. «Comme l'année passée, nous proposerons, expliquent les membres de l'association, qui aide les paysans du nord Togo, trois circuits de 6, 10 et 11 km sur la propriété du Nivot. Et comme la randonnée s'appelle Tro Nivot, il est logique de suivre ses limites».


Des sentiers datant du prince russe

Pour cela, le groupe a choisi comme objectif, samedi, de mettre en valeur des sentiers datant de l'époque du prince russe et de Charles Chevillotte sur la colline du Squiriou, la partie du Nivot qui s'étend dans la commune de Brasparts. À la fin de la journée, malgré le froid, deux kilomètres de nouveaux sentiers sortaient des broussailles. Et comme les lycéens de travaux forestiers prennent le relais à partir de l'étang de Lenn Zu, trois kilomètres de parcours inédits seront à découvrir le 8 mai.


 

Matinée d'abattage et d'élagage pour Vivre à Lopérec

lundi 20 février 2012 - Ouest France.

 

Matinée d'élagage et d'abattage pour les bénévoles de Vivre à Lopérec afin d'engranger le bois nécessaire à la cuisson des cochons lors de la fête du village.

 

Huit courageux bûcherons ont retroussé leurs manches samedi matin pour abattre ou élaguer les arbres du parc de la Doucine « Nous allons engranger ce bois pour qu'il soit fin prêt à être utilisé pour la cuisson de nos cochons lors de la seizième fête du village qui se déroulera cette année le dimanche 2 septembre », commente le nouveau président de l'association Vivre à Lopérec, Alain Queffélec.

Le bureau se réunira le 1 er mars pour commencer à préparer sur le papier, les deux animations de l'année et se mettre à la recherche des animateurs pour la fête du village.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site