Info Lavoir...Les cancans du Bourg! Sources: Ouest France et Le Télégramme de Brest

Nymphe-1.JPG

Un joli spectacle apprécié à la kermesse de l'école.

samedi 30 juin 2012 - oues France.

Joli spectacle de fin d'année offert par les enfants à leurs familles lors de la kermesse de l'école.

Toute bonne kermesse qui se respecte se doit de présenter un petit spectacle de fin d'année et les élèves de l'école communale n'ont pas failli à la tradition en offrant à un public familial sur le site de la Doucine, une jolie prestation où la grâce des petites demoiselles rivalisait avec l'adresse des petits messieurs ! Tour à tour et en plusieurs « ateliers » les enfants ravis et fiers y sont allés de leurs acrobaties athlétiques jouant les saltimbanques . De son côté, le public a chaleureusement applaudi et usé sans modération de l'appareil photo. Après le spectacle, place était donnée aux divers jeux avant quelques grillades et l'incontournable feu de la Saint-Jean.

Kermesse. Le cirque décliné dans toutes les classes

28 juin 2012 - Le télégramme.

null

La kermesse de l'école qui s'est déroulée samedi a connu une bonne affluence. Pour les animations du début d'après-midi sur le thème du cirque, les enfants étaient devenus jongleurs et acrobates. Ensuite, sur la pelouse du site de la Doucine, grâce aux jeux et à la loterie, l'ambiance fut des plus conviviales, jusqu'aux dernières lueurs du feu de la Saint-Jean.

Rencontre au Nivot : Épal prépare ses vacances adaptées.

mercredi 27 juin 2012 - Ouest France.

Animateurs et vacanciers se sont retrouvés au Nivot.

Ce week-end se déroulait le rassemblement annuel de deux jours organisé par l'association Épal (Évasion en pays d'accueil et de loisirs) au Nivot. Réunissant une quarantaine de personnes bénévoles ou salariées que compte l'association, plus de 300 responsables et animateurs de séjours et bon nombre de vacanciers d'autre part : « De cette façon chacun apporte ses compétences mais aussi ses envies », commentait René Moullec, directeur d'Épal, en faisant le tour des stands présentant les quelque 150 séjours proposés en France et à l'étranger.

Randonnée équestre

Des séjours qui s'adressent, « à la fois aux enfants et adolescents du secteur classique ou en situation de handicap mental tant qu'aux adultes porteurs de handicaps mental et parfois moteur », explique Maud Gallois chargée de la communication. Toutes les régions de France étaient représentées sous le gymnase nivotien, mais un stand attirait particulièrement l'oeil, celui de la « Randonnée équestre dans les Monts d'Arrée », en partenariat avec le centre équestre de Rugornou de Brasparts. « Aujourd'hui nous n'enregistrons pas d'inscription, elles sont déjà faites, Nous sommes là pour définir les priorités du séjour avec les vacanciers qui ont retenu leur place : il y a quelques jeunes de moins de 30 ans mais en majorité ce sont des adultes d'une 40 taine à une 50 taine d'années qui ont choisi ce séjour », relate un jeune animateur.

Ultime formation pour les animateurs

Ces derniers étaient aussi au rendez-vous pour leur ultime formation à l'encadrement de ces séjours touristiques, qui portait sur les diverses réglementations et protocoles à la partie convoyage mais aussi aux spécificités liées aux publics accueillis comme les transferts et appareillage des personnes déficientes motrices. « Ils bénéficient également ce week-end d'une formation aux premiers secours et à la conduite de minibus, d'ateliers de confection de repas de groupes pour les équipes des séjours destinés aux mineurs ».

L'association est l'un des fournisseurs de jobs d'été pour les étudiants ou futurs professionnels éducateurs sur le département et certains jeunes y reviennent d'année en année, les vacanciers accueillis en font d'ailleurs autant !

Contact : 02 98 41 84 09.

 

 

Il marche, il marche, Goulven Elegoat... depuis le 1 er mai.

mardi 26 juin 2012 - Ouest France.

Depuis le 1er mai Goulven Elegoat parcourt chaque jour en boucle le circuit communautaire du Yeun-Elez pour l'association ADOT29 (De dons d'organes et de tissus humains du Finistère).

C'est bien que dans les Monts d'Arrée qu'on peut voir les petits korrigans tourner en boucle sur les 110 km que compte le nouveau circuit communautaire du Yeun Elez !

Goulven Elegoat a relevé un défi : parcourir 20 fois ces 110 km jusqu'au 29 juin pour la bonne cause, à savoir celle de l'ADOT 29 (association humanitaire du don d'organes et de tissus du Finistère). « Soutenu par l'Office de tourisme du Yeun Elez avec la collaboration des Roulottes des Petits Korrigans de Brasparts pour la logistique, j'effectue cette boucle par étape quotidienne en trois jours, et je suis toujours ravi de partager un bout de chemin avec les randonneurs, et de rencontrer les habitants des communes que je traverse ».

À Lopérec, Goulven est déjà passé plusieurs fois, les lopérécois l'auront sans doute rencontré près de l'épicerie ou du café de pays, il repassera encore le 28 juin jusqu'à son retour à la case départ le 29 juin à 16 h 30 aux Roulottes des Petits Korrigans. Alors c'est dit, on compte sur vous pour lui faire bon accueil et le soutenir dans cette belle aventure humaine !

Pour connaître les dates et horaires de passage de cet infatigable petit korrigan aller sur le site de l'Office de tourisme : http://www.yeun-elez.com/defi-de-la-boucle-du-yeun-elez.php ou http://www.facebook.com/Destination-Yeun-Elez.

Jeunes. Opération lavage de voitures

23 juin 2012 - Le Télégramme.

null

Un groupe de jeunes de la communauté de communes du Yeun Elez était dimanche, jour de marché, à Lopérec afin de proposer ses services en lavant des voitures. La cagnotte collectée leur servira à financer du matériel d'activité. Contact : Anne Fleury (animatrice jeunesse). Tél. 06.73.64.76.25 ou 02.98.26.45.98

 

 

Des agricultrices en visite aux « Chambres paysannes ».

samedi 16 juin 2012 - Oues France.

Un groupe d'agricultrices du Poher a découvert l'exploitation et la table d'hôte de la Vallée du Rivoal à Lopérec.

C'est dans le cadre de la journée d'étude et d'échanges, détente, organisée annuellement par la commission agricultrice du comité de développement de Carhaix qu'un groupe de plus d'une vingtaine d'agricultrices s'est rendu à l'exploitation et chambres paysannes « La Vallée du Rivoal » chez Véronique et Yves Le Borgne à Kerfranc en Lopérec.

Sur le site, Yves leur a présenté son élevage de porcs sur paille et leur tout nouveau laboratoire de préparation de charcuteries et produits fermiers issus de l'exploitation ainsi que leurs cinq chambres d'hôtes à la ferme.

« Sur l'exploitation nous avons aussi quelques vaches limousines qui assurent la valorisation de nos prés, le porc reste la partie essentielle de nos ventes aux particuliers sur commande, de la côtelette au porc entier, ou sur les marchés où nous sommes présents avec nos produits fermiers, ceux de Brasparts et de Lopérec, le dimanche » a confié Yves Le Borgne. « D'ailleurs nous serons à Lopérec pour le deuxième marché de saison ce dimanche 17 juin de 9 h à 13 h avec d'autres producteurs des Monts d'Arrée, le consommateur pourra y découvrir outre nos produits, les légumes bio de Lopérec, ou les petits fromages de chèvre de Brasparts, du miel et des fraises... »

Et cerise sur le gâteau, chez Véronique et Yves Le Borgne en plus d'y dormir l'on peut aussi s'y restaurer à la table d'hôte paysanne, c'est d'ailleurs ce qu'a fait le groupe d'agricultrices pour terminer en toute convivialité cette journée d'échange et de découverte du territoire.

Pratique : Pour toute réservation de chambre ou commande de porcs et produits fermiers, contacter Véroniques et Yves Le Borgne au 06 81 09 89 04 ou 02 98 81 11 30.

Lopérec sport : nouvel entraîneur, bureau reélu.

vendredi 15 juin 2012 - Ouest france.

 

Nathalie Forester, Claude Landré, Bertrand Birien et Ronan Le Guen.

Le club de football a tenu son assemblée générale samedi devant une trentaine de joueurs et sympathisants.

Les deux équipes de seniors se maintiennent : l'équipe A a connu une période difficile en milieu de saison mais a assuré son maintien en 2 e division de district en terminant 7 e . L'équipe B, 4 e de son groupe de 4 e division, a réalisé un parcours intéressant.

Nouvel entraîneur. Erwan Boucher prend la succession de Yohann Fleury et Bertrand Birien. Il assurera l'entraînement des seniors et le coaching de l'équipe première. Un retour aux sources : Erwan a débuté à l'école de football de Lopérec sport.

Quelques départs de joueurs ont été évoqués, ils sont compensés par des arrivées de nouveaux licenciés.

Alléger le travail des bénévoles. Un noyau dur de bévévoles assure les charges inhérentes au fonctionnement du club.

Ronan Le Guen, secrétaire, souligne l'importance du partage des tâches (traçage du terrain tous les quinze jours, arbitrage de l'équipe B, gestion du site internet, etc.) pour alléger le travail des membres du bureau.

Bureau. Le bilan financier est sain : recettes à 11 617 € et dépenses à 9 939€. Claude Landré garde la présidence, Nathalie Forester, la trésorerie et Ronan Le Guen, le secrétariat. Philippe Landré devient membre.

Lopérec-Sport. Claude Landré réélu président

14 juin 2012 - Le Télégramme.

Une trentaine de personnes a assisté à l'assemblée générale du club de foot, salle Le Borgne.

Lopérec-Sport a tenu son assemblée générale, salle Le Borgne,en présence d'une trentaine de personnes, joueurs et dirigeants. Claude Landré, président, a établi le bilan du fonctionnement général et insisté sur l'importance d'avoir des dirigeants disponibles face aux multiples tâches que requiert le fonctionnement d'un club.

Erwan Boucher nouvel entraîneur

Ronan Le Guen présentait ensuite le classement des deux équipes qui se maintiennent toutes les deux dans leur groupe. L'équipe A a connu une période difficile mais s'est bien reprise en fin de saison. L'équipe B, qui termine à la quatrième place, compte sur un effectif régulier chaque dimanche. Bertrand Birien a effectué le bilan des entraînements et en a souligné l'importance. Il a souhaité ne pas prolonger sa fonction d'entraîneur pour la saison prochaine. Erwan Boucher, ancien joueur formé au club, prendra en charge l'entraînement et l'équipe première. Le président a également dressé un bilan positif du tournoi. La trésorière Nathalie Forester a présenté le bilan financier qui s'équilibre en recettes et en dépenses.

Tournoi de Lopérec-Sport. Châteaulin l'emporte

7 juin 2012 - le Télégramme.

L'équipe du Tost D'and Dud a disputé le quart de finale de la consolante.

L'équipe du Tost D'and Dud a disputé le quart de finale de la consolante.

Depuis plusieurs années, Lopérec-Sport reçoit une trentaine d'équipes à l'occasion de son tournoi en semi-nocturne. Claude Landré, président, et Ronan Le Guen avaient travaillé depuis longtemps à l'organisation et à la mobilisation des bénévoles pour l'installation des stands et pour le service de ravitaillement tout au long de la soirée. Samedi, à partir de 17h, joueurs et public se sont retrouvés autour des terrains, entre les matchs, et jusqu'à la finale à une heure avancée de la nuit. La finale de la consolante a été remportée par «Les Restachou», une équipe de joueurs de Cast et Quéménéven. La finale principale était remportée par l'équipe de Châteaulin face à une équipe de jeunes de Carhaix. L'enjeu, outre les primes, était aussi un magnifique trophée offert par l'entreprise Queinnec.

Assemblée générale samedi

L'assemblée générale du club aura lieu samedi, à 19h30, salle Le Borgne. Les joueurs et toutes les personnes intéressées par la vie du club sont invités.

Nouvel artisan. Erwan Moysan réalise tous travaux d'élagage.

2 juin 2012 - Le télégramme.

Erwan Moysan, fort de ses 18 ans d'expérience, réalise tous travaux d'élagage et d'abattage d'arbres.

Erwan Moysan habite à Pont Leurgaster depuis plusieurs années avec sa famille. Après avoir travaillé pendant 18 ans dans une société spécialisée dans l'élagage et l'abattage d'arbres, il a décidé, à 35 ans, de se mettre à son compte. Son activité englobe tout ce qui est abattage et élagage, notamment la coupe des arbres ou des branches qui menacent la sécurité des bâtiments et des habitations. Arbres ou branches risquant de tomber sur les réseaux électriques et téléphoniques ou sur la voirie n'ont pas de secret pour lui. Il réalise également le débardage du bois ainsi que le fendage, l'évacuation et le broyage. Les travaux forestiers avec la taille de formation des arbres sont également de son domaine de compétence.

Contact tél 02.98.81.14.26 ou 06.49.56.51.20 mail: erwan. moysan@orange.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×