Fête Gauloise 2008

 

 

Actualité quotidienne de Lopérec

 mercredi 13 août 2008


Fête gauloise réunion mardi 13

Conséquence d'une présence Romaine renforcée. Un groupe d'irréductibles lopérécois décide que seul un village résisterait à l'envahisseur Lopérégovia. D'où l'idée d'organiser une fête gauloise. Afin de vérifier les forces en présence, une réunion se teindra mardi 13 août à 20h

Fête gauloise à Lopérec samedi 30 août - Lopérec

jeudi 28 août 2008


 

 

 

Tourne t-on une parodie d'Astérix dans les Monts d'Arrée ? Le joli site de la Doucine servait de terrain de jeux cette semaine à une bande d'irréductibles Gaulois et l'arrière du Tust D'an Dud commençait à se joncher de branches de noisetiers, brassées de fougères et autres fagots de genêts.

Que se passe t-il donc dans le charmant bourg de Lopérec ? « Rien de moins qu'une invitation à s'amuser et à faire ripaille en bonne compagnie », explique Luc Tosser qui ne cesse depuis qu'il est arrivé d'imaginer les mille et une façons d'animer la vie locale.

Le thème de ces réjouissances qui se dérouleront qu'on se le dise ce samedi 30 août à partir de 18 h 30 derrière le bar local arborant fraîchement installée une enseigne tendance, l'éponyme Tost D'an Dud sera celui des gaulois. D'ores et déjà les rôles principaux de cette gauloiserie, au regard de la photo sont attribués.

Devinez qui fera figure d'Astérix ? Obélix pas de problème l'on s'en doutait ! et le druide en la personne de Serge Cariou appartient déjà au paysage local. « Il reste encore plein de rôles possibles, mais on n'est pas obligé de venir costumé, c'est selon le désir de chacun, la restauration sera assurée sur place ainsi que la potion magique, mais pour la bonne organisation de la soirée l'on peut toujours faire une réservation au 02 98 81 14 68 », confie notre Obélix de service la mine réjouie d'avance.

Durant la semaine une dizaine de Gaulois ne chômera pas, occupée à construire l'éphémère village gaulois. Alors prêts à participer à cette gauloiserie à Lopérégovia ? À vos tresses, casques et boucliers, rendez-vous samedi soir pour ce drôle de banquet improvisé.

 

Fête gauloise ce samedi 30 août - Lopérec

samedi 30 août 2008


 

 

À vos tresses, casques et boucliers, ne manquez pas la fête gauloise improvisée derrière le Tost D'an Dud ce samedi 30 août à partir de 18 h 30. Une bande de joyeux lurons vous y attend au sein d'un éphémère village gaulois pour un pseudo-banquet.

Les timides qui ne souhaitent pas se déguiser sont les bienvenus aussi, l'essentiel selon Luc Tosser et ses complices est de s'amuser et de ripailler en toute convivialité. Voilà qui devrait réchauffer cette fin d'été chagrin avant que ne prenne le relais la grande fête de village le dimanche 7 septembre sur le site bucolique de la Doucine dont le programme alléchant sera diffusé dans notre prochaine édition.

 

Une gauloiserie dans la bonne humeur - Lopérec

lundi 01 septembre 2008


 

 

 

Un horsain passant par le bourg de Lopérec samedi soir se serait demandé quelle confrérie étrange officiait derrière le Tost D'an Dud. Une mi-gauloiserie, mi-cérémonie druidique, s'y déroulait en présence d'une cinquantaine de personnes.

Serge Cariou portant chapeau de feutre, robe blanche et cape retenue par une superbe broche celte, présidait une saynète mêlant tous les ingrédients symboliques du druidisme à la sauce gauloise. À ses questions autour de la paix, du soleil et de sa lumière, des participants placés aux 5 points cardinaux, il y en a 5 dans le druidisme, répondaient après une sonnerie de corne, tandis qu'une épée qui n'était pourtant point celle d'Excalibur se tendait vers le ciel avant d'être rengainée.

« Sagesse et Connaissance retournent au fond de la forêt dans le sanctuaire de Druides », commentait Luc alias Obélix, tandis qu'une jolie Falbala du Sud allumait le feu père, feu de la vérité. À l'extinction du feu, le druide invitait la joyeuse assemblée à faire ripailles avant de distribuer la potion magique bien assis sur son magnifique trône de druide creusé dans un fût de hêtre de la forêt du Cranou.

Tandis que d'agréables effluves de pommes de terre sautées, poulet mariné, grillades de porcs, montaient de la cahute en branchage où Tommy maître d'une autre cérémonie gustative celle-là, s'activait avec l'aide de Noëlle et de Luc.

Dimanche prochain, ce sera la fête de village à Lopérec qui attire chaque année la foule, et en octobre le 25 un grand rendez-vous poétique se teindra au Tost D'an Dud avec un hommage en chansons au grand Georges Brassens.

 

 

Commentaires (2)

1. legoff 04/12/2011

j organise un reveillon sur le theme gaulois.Auriez vous quelques idées
merci beaucoup

2. Eric YOTH 23/07/2010

Bonjour,

Bonne chance pour votre fête !
Nous organisons une fête un peu du même type dans notre petit village gaulois de creuse le 22 aout.
Si vous avez des idées , des décors , des costumes de rab , n'hésitez pas !
Un inter village Gaulois , ça pourrait être sympa.

Eric de Gouzougnat 23230
0675435202

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site