Samain 2008

 

Contes et musique ce vendredi au Tost D'an Dud - Lopérec

vendredi 31 octobre 2008


 

 

 

Halloween oblige, Luc Tosser a donné carte blanche à la conteuse lopérécoise Isabelle Decol-Richard pour organiser la partie « contes » de la soirée suivie d'une autre musicale avec le groupe No Name.

Cela tombe bien, la jeune femme avait juste un tout petit créneau en cette période faste de contes et légendes ! Et après un été chargé en balades contées à Châteaulin depuis le vieux bourg, ou autour de la jolie chapelle de Ploëven chaque mardi soir, en passant par le Festival « de la Charette aux merveilles », la voilà prête à charmer, ou à faire pâlir d'effroi, devant le feu du Tost D'an Dud.

Pour ce faire, Isabelle a également invité deux amies conteuses des monts d'Arrée, Jeanine de Commana spécialiste du traditionnel breton et Claudine de Locmaria Berrien qui raconte les sorcières comme pas une. Toutes trois se partageront le plaisir du conte ce vendredi. Car c'est bien d'un partage dont il s'agira : « Conter le plus simplement possible mais aussi le plus joyeusement pour affronter la période hivernale, c'était une coutume celte, où l'on prétendait que les Sidh ou tertres en irlandais s'ouvraient pour que les morts reviennent hanter le monde des vivants » raconte la jeune femme pour qui le conte est : « une parole entre parenthèses ». Conter oui, mais dans un esprit veillée d'autrefois devant la cheminée, ce sera au Tost D'an Dud ce vendredi à partir de 21 h. Vers 22 h, le groupe No Name composé de Jean-Pierre et Robert à la basse et à la guitare, René à la batterie et Eric le gallois au chant, prendra la relève musicale où quelques petites surprises jailliront sûrement comme un diablotin hors de sa boîte !

 

Soirée délirante au Tost D'an Dud dans le cadre d'Halloween - Lopérec

mardi 04 novembre 2008


 

 

 

Luc Tosser avait donné carte blanche à Isabelle Decol-Richard pour la partie « contes » de la soirée dans le cadre d'Halloween. Après les agapes autour d'une soupe au potiron, Isabelle et ses amies de l'association Conte et raconte Jeanine et Claudine ont enchanté un public d'amateur à l'écoute. La conteuse lopérécoise de sa voix de velours rappelait l'origine et la signification de Samhain avant d'entraîner l'auditoire près du légendaire Menez Hom et de la belle histoire du roi Marc'h.

Claudine prit le relais dans un autre registre intimiste pour conter l'histoire du terrible seigneur de Kergane qui mena guerre sur guerre et de son arbre à gibet. Arbre enchanté qui devenait en réalité le meilleur des arbres dès les dos des soldats tournés. Au final, l'arbre et l'homme échangeaient et mêlaient sève et sang, c'est ainsi que le méchant seigneur devint un bon homme. Enfin, ce fut autour de Jeanine de raconter l'histoire étonnante d'un père de famille de pêcheurs qui cherchait un parrain « juste » pour son fils avant qu'Isabelle ne reprenne le flambeau pour narrer la belle légende de la princesse Dahut. Puis la soirée se poursuivait avec l'arrivée sur scène des quatre complices du groupe baptisé par l'hôte du Tost D'an Dud « No Name ».

A savoir le Pont-de-Buisien Robert à la basse portant chapeau de sorcière, le gallois Eric au micro arborant perruque méchée de violet de Camaret tous deux ex-musiciens d'Old Time, Jean-Pierre à la guitare en gentil fantôme blanc et l'incontournable René des Soucoulous camouflé sous des verres noirs et chapeauté, impassible derrière sa batterie couleur de citrouille. Le délirant quatuor se chargea de divertir l'assemblée alternant morceaux endiablés et standards de variétés françaises chantés par le crooner de service à l'accent so gallois. Dans la salle d'à côté quelques Claudettes se laissaient tenter par la danse.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×