Pourquoi pas le 'Haut débit' à Lopérec?

Est-ce la bonne solution?.... Pour l'instant, "ça rame!"

Car entre les chiffres annoncés par France Télécom et ceux mesurés sur nos "PC", il y a une grosse marge... Nous sommes très loin des 2 Méga.

Le haut débit de Tréflévénez fait des émules

Loïc Plassart et Jean-François Pizzetta, président et vice-président de l'association TréflévéNet peuvent arborer fièrement leur « TréflévéNet box ».

Ne pouvant pas être raccordé à l'Internet haut débit, le village a créé son propre réseau. Les initiateurs sont depuis très sollicités par les « mal connectés » de France et d'ailleurs.

« Une petite commune de Seine-Saint-Denis confrontée au problème que nous avons résolu nous a demandé conseil. J'y vais début décembre. Nous avons aussi régulièrement des appels de la Réunion et d'Afrique. J'ai même été contacté par un fabricant polonais de modems qui souhaite nous vendre du matériel ! » sourit Loïc Plassart, le créateur de TréflévéNet. Lancé en avril à Tréflévénez, village de 280 habitants, son système permet aux foyers situés trop loin d'un central téléphonique pour être raccordés à l'ADSL, l'Internet haut débit diffusé par réseau filaire, de surfer à grande vitesse. « Nous avons copié un réseau déjà existant dans le département : le Net du Kermeur, qui utilise le wifi, c'est-à-dire les ondes », explique le docteur ès informatique. Il a ainsi mis au point la « TréflévéNet box » : un boîtier fixé sur le clocher de la commune capte les ondes d'autres réseaux et les réemet vers les modems installés dans les foyers des usagers via un autre boîtier (le routeur), branché sur l'installation électrique de l'atelier d'un carrossier.

 

« Mieux que France Télécom »

Deux nouveaux routeurs doivent être installés à Saint-Eloy, village de 190 âmes proche de Tréflévénez, où dix foyers ont déjà commandé une TréflévéNet box. « On reçoit Internet au bourg, mais le débit n'est que d'un mégabit par seconde. Du coup, ça plante en fin de journée, à l'heure où tout le monde consulte ses mails », commente Jean-François Pizzetta, habitant de Saint-Eloy et vice-président de TréflévéNet.

Si le bourg de Saint-Eloy est en « zone grise », les campagnes alentours sont carrément en « zone blanche » : aucun raccordement n'est possible. « Les usagers potentiels ne sont pas assez nombreux pour que les opérateurs investissent dans du matériel », explique M. Pizzetta. « Or on nous réclamait une solution depuis deux ans, rapporte le maire de Saint-Eloy. Parce que les collégiens ont aujourd'hui besoin d'un accès à Internet, ou tout simplement pour communiquer plus facilement avec leurs proches installés ailleurs en France voire à l'étranger. »

La téléphonie aussi

Grâce à la TréflévéNet box, ils le pourront dans une quinzaine de jours. « Et dans des conditions bien meilleures qu'avec France Télécom ! » se félicite Jean-François Pizzetta. Grâce aux routeurs installés sur les toits de deux hangars situés à l'est et à l'ouest de la commune en direction du boîtier émetteur de Tréflévénez, « les futurs abonnés bénéficieront d'un débit de 2,3 mégabits, pour 25 € par mois » (l'installation coûte 150 €). Idem pour les habitants de la commune limitrophe du Tréhou, également demandeuse.

« D'ici à la fin de l'année, nous aurons une soixantaine d'usagers », précise Loïc Plassart. Sans compter les heureux internautes des autres communes « mal connectées » que TréflévéNet aide à développer un réseau similaire, dont Bodilis dans le pays de Brest.

Forts de ce succès, les bénévoles de la petite association rurale nourrissent d'autres projets : « installer des hotspots, qui permettent aux visiteurs de se connecter ponctuellement, et proposer prochainement aux abonnés un service de téléphonie ». À Saint-Eloy, on se voit déjà diffuser les conseils municipaux en webcam, « ce que même la mairie de Paris ne fait pas ! »

 

 

Julie LEMARCHAND.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site